Université des Antilles: Ouverture de la campagne pour la Présidence

No Comment

©DR

Depuis ce mercredi 14 décembre, la campagne pour la Présidence de l’Université des Antilles est ouverte. L’élection se tiendra lors du prochain Conseil d’administration prévu le mercredi 25 janvier.

Plus précisément, l’élection du (de la) prochain(e) Président(e) de l’Université des Antilles aura lieu le 25 janvier à 9h30, sur le campus de Fouillole à Pointe-à-Pitre. L’actuel administrateur provisoire, Jacky Narayaninsamy, nommé suite au départ de l’ancienne présidente Corinne Mancé-Caster, laissera donc sa place. On ne connait pour l’heure le nom d’aucun candidat et le dépôt des candidatures est fixé jusqu’au 5 janvier, dernier délai. Les candidatures sont ouvertes à tous les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tout autre personnel assimilé, sans condition de nationalité, précise France-Antilles. Les déclarations de candidature ainsi que les professions de foi seront ensuite affichées au siège de l’université, dans les administrations des deux pôles et disponibles sur le site web de l’université.

Le 25 janvier, on connaîtra le nom du ou de la successeur de Corinne, qui aquitté l'Université des Antilles pour la Sorbonne ©DR

Le 25 janvier, on connaîtra le nom du ou de la successeur de Corinne, qui aquitté l’Université des Antilles pour la Sorbonne ©DR

De son côté, le Conseil d’administration devra se réunir quinze jours avant l’élection. Le Jour-J, chaque candidat exposera son programme pendant dix minutes. Par bulletin secret avec passage obligatoire dans l’isoloir, le ou la futur(e) président(e) devra être élu(e) à la majorité absolue, soit 16 voix au moins sur 30. Si aucune majorité ne se dessine au 4ème tour, on procédera à un nouvel appel à candidature, sur une période de huit jours. Le CA de l’Université des Antilles a par ailleurs été renouvelé le 22 novembre. En plus des vingt membres élus, participeront au vote dix personnalités extérieures : un représentant du conseil régional de Guadeloupe, de la mairie de Pointe-à-Pitre, de la collectivité territoriale de Martinique, de la mairie de Schoelcher, deux représentants d’organismes de recherche (un en Guadeloupe et un en Martinique) et quatre personnalités du monde socio-économique.

Les dates clés :

– Mercredi 14 décembre : ouverture de la campagne électorale.
– Jeudi 5 janvier à midi : date limite de dépôt des candidatures et profession de foi.
– Vendredi 6 janvier : publication des candidatures et des professions de foi.
– Mardi 24 janvier : fin de la campagne électorale.
– Mercredi 25 janvier : réunion du conseil d’administration pour l’élection du président.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment