Transports en Martinique: Après 23 ans d’attente, le TCSP mis en service lundi

No Comment

© Van Hool Exquicity

La Collectivité Territoriale de Martinique a annoncé la mise en service du TCSP (Transport en Commun en Site Propre) le lundi 13 août à partir de 11heures.

Après plusieurs phases de test, l’exploitation commerciale du transport en commun en site débutera ce lundi 13 août. Initialement prévue en décembre 2015 le Transport Collectif en Site Propre de Martinique a été maintes fois repoussé en mars 2016, en septembre 2016, en juin 2017.
Ce projet qui a pour objet de répondre à la saturation du réseau routier, les collectivités locales envisagent la création d’un transport en commun en site propre dans l’agglomération foyalaise dès les années 1990. Il est le fruit d’un partenariat public privé financé à hauteur de 80 millions d’euros par l’Union Européenne. Début janvier 2018, les reports successifs de mise en service du TCSP font l’objet d’un billet critique dans Le Canard enchaîné qui précise que la Commission européenne donne au préfet de Martinique pour ultime délai la fin janvier pour la mise en service.

Un accord a été récemment trouvé avec les chauffeurs de taxi qui menaçaient de bloquer la mise en service du TCSP. Ils ont obtenu l’autorisation de Martinique Transports pour circuler sur les voies du TCSP. D’une longueur estimée à 13,9 km, le TCSP relie Fort-de-France à Carrères. Il comporte 18 stations.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment