Talents de l’outre-mer 2019 : Le Casodom prolonge son appel à candidatures jusqu’au 15 août prochain

No Comment

La promotion des Talents d’Outre-mer en janvier 2018 © Outremers360

Pour la 8ème édition de son opération « Talents de l’outre-mer » qui a pour objectif de rendre visible l’excellence ultramarine, le Casodom a lancé depuis quelque temps son appel à candidatures qui se poursuit jusqu’au 15 août prochain. Une façon de donner plus d’ampleur à cette opération qui se conclura en décembre 2019 par une cérémonie de remise des prix placée sous le haut patronage du Président de la République.

Longtemps, la réussite des originaires des territoires ultramarins se mesurait à l’aune de leurs exploits sportifs ou de leurs talents musicaux. Aujourd’hui encore, les noms de certains sportifs ou musiciens sont plus évocateurs dans l’Hexagone que ceux d’un certain nombre d’intellectuels ou scientifiques ultramarins.
Une hiérarchie de valeurs favorisée par l’importance de la société médiatique – plus encore avec l’avènement des réseaux sociaux – qui a tendance à privilégier le sport et le spectacle au détriment de la représentation sociale et culturelle.

Une situation qui touche d’autant plus les originaires des territoires ultramarins qu’ils se sont cantonnés, souvent malgré eux, dans ce registre et ce schéma. Alors, partout des voix s’élèvent pour déplorer et fustiger cette volonté d’enfermement dans des disciplines prédéterminées. Car si les ultramarins ont fait la preuve qu’ils pouvaient exceller dans les domaines sportifs et artistiques, ils ont aussi fait montre de leurs capacités et potentialités intellectuelles et culturelles qui ne demandent qu’à être connues et valorisées.

231 Talents de l’outre-mer distingués depuis 2005

C’est tout le sens de la démarche du Casodom, l’une des plus anciennes associations ultramarines née en 1956 et présidée aujourd’hui par Jean-Claude Saffache, dont la vocation est de venir en aide et de favoriser l’insertion des originaires d’outre-mer. L’association s’est par ailleurs donné comme mission de tirer vers le haut les ultramarins en stimulant leur réussite.

Ainsi, pour rendre cette réussite plus visible, elle a initié depuis 2005 une opération baptisée « Talents de l’outre-mer » consistant à mettre en valeur et à récompenser de jeunes talents émergents et confirmés (étudiants ou en situation professionnelle) qui ont embrassé des filières hautement sélectives ou qui ont – ont eu – un parcours universitaire ou professionnel atypique.

Depuis le lancement cette opération, 231 « Talents de l’outre-mer » ont été primés. Cette année, pour cette 8ème édition, une quarantaine d’autres récipiendaires devraient les rejoindre. Lancé il y a deux mois, l’appel à candidatures pour l’édition 2019 a déjà enregistré l’inscription
de nombreux candidats. Mais afin de donner plus d’ampleur à cet évènement, l’association a choisi de prolonger jusqu’au 15 août prochain la période d’inscription. L’opération se conclura en décembre prochain par une cérémonie de remise des prix, placée sous le haut patronage du Président de la République.

Information et fiche de candidature sur www.casodom.fr

E.B.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data