Souvenir d’Antilles : « lok, la purge avant la rentrée »

Souvenir d’Antilles : « lok, la purge avant la rentrée »

Connue sous le nom de « lok », ou de « lavement », la purge constituait une étape importante dans la préparation de la rentrée. Pour les parents, il était impératif de « nettoyer le sang » des enfants après les excès des vacances.

C’est un rituel de rentrée que les moins de 20 ans ne connaissent sans doute pas: la traditionnelle purge. A base d’huile de ricin,ou de décoctions de plantes médicinales, la prise de cette préparation marquait la fin des vacances, comme le souligne Céline. «Dès que le jour de la purge arrivait, on savait que la rentrée des classes approchait. D’ailleurs à la maison, la purge précédait la visite médicale chez le pédiatre », précise-t-elle. Pour beaucoup, la purge était un moment désagréable. Certains usaient de ruse pour ne pas ingurgiter mais c’était sans compter sur la vigilance des parents.

De mémoire d’aînée, la purge aidait surtout à éliminer toutes les toxines, les microbes emmagasinés durant toute une année. « Ce nettoyage du corps » avait pour action principale de purifier le transit intestinal.

Quelques plantes médicinales pour préparer la purge

Quelques plantes médicinales pour préparer la purge

Mais pour que la purge soit efficace, il fallait, 3 jours auparavant  « rafraichir » l’intestin, afin d’éviter le mal de ventre. Une étape essentielle pour ne pas agresser les intestins lors de la purge. Ainsi à la place de toutes autres boissons sucrées ou de l’eau, « le purgé » devait boire tout au long de la journée, soit une tisane à base de feuilles de chiendent (réputé efficace pour nettoyer le sang), soit une infusion de Simen  Kontra (une plante médicinale qui prévient contre les maux de ventre)

La prise de remèdes traditionnels, qui avait vocation à mettre en forme pour aborder la rentrée scolaire, n’est pas seulement réservée aux régions antillaises. À Mayotte par exemple, les anciens préparaient une boisson à base de feuilles de thé vert, de citronnelle et de menthe. Elle était efficace pour faciliter le sommeil, mais aussi donner de l’énergie. En Nouvelle-Calédonie, suivant la tradition des îles, la purge, appelée aussi médicament dans certaines tribus, est une mixture composée d’écorces, de feuilles ou de fougères râpées. Ce « médicament » est bu avec plusieurs gorgées d’eau de mer. Aujourd’hui, la purge traditionnelle  a été remplacée par des produits médicamenteux.