Sécheresse à Mayotte: L’eau dans les robinets ne coulera qu’un jour sur trois

No Comment

En attendant les premières pluies de janvier, l’eau reste une denrée rare à Mayotte. Ainsi la réunion de comité de suivi sur la ressource en eau qui s’est tenue le vendredi 23 décembre, a conduit le préfet de Mayotte à multiplier les coupures d’eau. 

Les Mahorais pourraient bien subir un nouveau week-end sans eau ! En effet, les précédentes mesures prises  pour économiser la ressource n’ont pas donné de résultats probants. « A ce jour, la réserve d’eau de Combani est aujourd’hui remplie à 14% de sa capacité.Ce constat préoccupant a conduit les membres du comité renforcer les mesures de coupures qui vont être mises en place dès dimanche 25 décembre 2016. C’est ainsi que les tours d’eau vont désormais être organisés avec un jour de remise en eau de 10h à 08h pour 2 jours de coupures », indique le communiqué de la préfecture.

La Préfecture a aussi décidé de fermer les 34 rampes permettant aux citoyens d’accéder à la seule eau potable dans les 8 communes du sud la nuit, suite à des cas constatés de gaspillage de la ressource. « Nous sommes dans une situation de crise », a déclaré la directrice de cabinet de la Préfecture à l’AFP et « sommes contraints d’appliquer un principe de précaution pour maintenir à tout prix la ressource jusqu’à l’arrivée de la saison des pluies ». La préfecture rappelle qu’il est « important que chacun utilise l’eau de façon raisonnée l’eau sous réserve de se voir priver d’eau sur des périodes plus longues. Il s’agit d’éviter la surconsommation due à la constitution de réserves ainsi que le gaspillage qui conduit à l’épuisement de la ressource ». Un prochain comité de suivi de la ressource en eau aura lieu mercredi 28 décembre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment