Dans un contexte sanitaire où le nombre de cas de Covid-19 ne cesse d’évoluer, l’Université des Antilles est prête à accueillir les étudiants sur les deux pôles selon le protocole sanitaire fixé par le Gouvernement. La rentrée universitaire étant fixée au 02 septembre pour le campus de la Guadeloupe et le 03 septembre pour le campus de la Martinique.
« La rentrée s’effectuera en présentiel avec des masques, des gels seront disposés à l’entrée de chaque amphithéâtre, les usagers arriveront avec leurs masques mais s’ils n’ont pas de masques, nous pourrons leur en fournir. Il y aura du stock au niveau de chaque composante. L’université fournira également des masques à l’ensemble de son personnel», nous indique Eustase Janky, Président de l’Université des Antilles interviewé par Outremers360.
Une rentrée en présentiel qui connaîtra quelques nouveautés dans son organisation. « Notre rentrée sera quelque peu particulière. Pour éviter une présence trop importante d’étudiants dans le même amphithéâtre, nous avons décidé de faire des rentrées dans les composantes respectives. Le Président prononcera son allocution depuis l’amphithéâtre avec les officiels. Les étudiants pourront suivre cette allocution depuis leurs composantes connectés à l’amphithéâtre. Un film présentant les différentes sites du campus, réalisé à partir d’un drone, sera également diffusé en remplacement de la traditionnelle visite».
« On est prêt, s’il y a une évolution de la situation de passer à un enseignement hybride. Cela permettra d’avoir moins de personnes dans les amphithéâtres afin de respecter la distanciation physique. On ne fera venir sur le site que les étudiants n’ayant pas de connexion internet, d’ordinateurs, pour assister aux cours. L’enseignant fera son cours de manière habituelle. Ce cours, grâce au système informatique, sera ensuite diffusé via Internet. Les étudiants disposant d’un ordinateur à leur domicile, pourront bénéficier de ce même cours. Des enseignements seront mis en ligne, si la situation sanitaire venait à changer, d’autres enseignements seront assurés de manière distancielle. Nous sommes organisés pour tout, pour affronter une période difficile tout en sachant qu’à l’heure actuelle, la reprise sera en présentiel avec des masques».
« Capitaliser les acquis apportés par le numérique»
Si la mise en confinement a été brutale durant le printemps, cette période a toutefois été bénéfique en plusieurs points. D’abord, le confinement a permis à l’Université d’aller plus loin dans l’accompagnement de ses étudiants. « Nous avons mis en place une commission d’aide spéciale aux étudiants (la CASE), en lien avec le Crous. Les étudiants logés au Crous, ne pouvant rentrer chez eux, ont été pris en charge. Les infirmières des deux pôles assurent le contact avec les étudiants nécessitant d’une aide psychologique ou de santé et dirigeaient ces derniers vers les professionnels de santé concernés. Nous avons démarché des partenaires téléphoniques pour équiper certains étudiants, ne disposant d’équipements informatiques en box internet ou en ordinateurs. Un accompagnement financier a également été proposé aux étudiants ne pouvant plus exercer leur jobs étudiants. Nous avons accompagné 25 étudiants à l’étranger en facilitant les démarches pour qu’ils puissent rentrer soit dans l’Hexagone s’ils avaient de la famille pouvant les accueillir, soit en Guadeloupe et en Martinique. Le bureau des relations internationales a aussi gardé un contact direct avec les étudiants restés à l’étranger, pour éviter l’isolement », indique Eustase Janky.
Ensuite, le côté enseignement n’a pas été en reste. « Lors du confinement, nous avons mis en avant notre plateforme e-cursus. Cette plateforme, était déjà utilisée par certains enseignants volontaires pour faire leurs cours. Avec le confinement, nous avons formé les autres enseignants à cette plateforme. Aujourd’hui, la majorité des enseignants sont capables d’utiliser la plateforme».
Désormais, le Professeur Eustase Janky souhaite placer cet outil numérique au coeur de la pédagogie. «Avec le Covid, nous avons compris que nous avions de nombreuses possibilités. On a montré que l’on pouvait travailler et former nos étudiants sans trop de difficultés. Il faut désormais capitaliser sur les acquis apportés par le numérique. L’ objectif est de continuer et améliorer cet usage du numérique ».
Le Président de l’Université des Antilles assure toutefois «qu’aucun risque ne serait pris» et rester attentif aux dernières recommandations gouvernementales et ministérielles. « On va s’y plier, quelque soit la décision, on ne va pas prendre de risques inutiles».