©ADECOM7374
Créé il y a toute juste un an, l’ADECOM7374, think tank juridique et économique ultramarin, lance le premier concours dédié à l’éloquence ultramarine dans le cadre du premier Sommet des Outre-mer, qui aura lieu le samedi 7 octobre prochain.
« Ce concours résume notre volonté de faire résonner la voix des outre-mer à travers l’éloquence des étudiants ou professionnels passionnés par ces territoires, et de révéler de talentueux orateurs », explique l’ADECOM7374. Créé dans le cadre du premier Sommet des Outre-mer, ce concours a pris le nom de prix « Gaston Monnerville », homme politique guyanais, ancien Président du Conseil de la République et ancien Président du Sénat.
Pour y participer, les candidats ont jusqu’au 31 juillet pour adresser un email à contact@institutgastonmonnerville.com. Le sujet de la pré-sélection sera ensuite communiqué. Les candidats devront alors envoyer une vidéo de présentation du sujet avant le 5 septembre pour une sélection des trois finalistes au début du même mois. Enfin, le 7 octobre 2017, les trois finalistes s’affronteront au sein du Palais du Luxembourg à Paris devant un jury prestigieux composé de personnalités issues des Outre-mer.
« Si vous avez des amis qui ont l’âme de Cicéron le parfait orateur, alors qu’ils n’hésitent plus et s’inscrivent. Ils seront peut-être le premier lauréat du prix « Gaston Monnerville » », lance l’ADECOM7374. De son côté, le premier Sommet des Outre-mer s’articulera en trois parties: « la premier sera une conférence afin de dresser un bilan de l’ensemble des statuts des territoires d’Outre-mer et d’envisager les éventuelles évolutions. Ensuite il y aura un débat pour clore la conférence et enfin, en troisième partie, la finale de la première édition du prix « Gaston Monnerville » », nous explique Raphaël Lapin, Président de l’ADECOM7374.
Règlement du concours_Le Prix Gaston Monnerville
ADECOM7374: Le jeune Think Tank juridique et économique des Outre-mer
Présidé par le Guadeloupéen Raphaël Lapin, l’ADECOM7374 (Association du Droit et de l’Economie des Collectivités d’Outre-Mer) a été créée il y a un an. Il s’agit d’un think tank juridique et économique qui s’est donné pour mission de réfléchir et d’agir en considération des défis posés par les territoires d’outre-mer.
L’Association a déjà à son actif l’organisation de deux conférences-débats respectivement consacrées à la loi égalité réelle et à la place des Outre-mer dans la Présidentielle 2017. L’ADECOM7374 est également à l’origine de la revue trimestrielle dédiée au droit Outre-mer, « Le Mirador », qui a déjà 5 numéros à son actif.