Polynésie : Décès par pendaison d’une volontaire stagiaire du RSMA

Polynésie : Décès par pendaison d’une volontaire stagiaire du RSMA

© RSMA Polynésie
Le Régiment du service militaire adapté de Polynésie a annoncé le décès d’une de ses volontaires stagiaires le 10 septembre.
Engagée au RSMA, elle a porté plainte pour viol et agression sexuelle contre un militaire de carrière. Selon nos informations, le commandement du Service Militaire Adapté à Paris en lien avec la direction du RSMA de Polynésie a immédiatement, dès la connaissance des faits, proposé un accompagnement psychologique à la volontaire stagiaire et incité la victime à porter plainte qui l a fait juste à la suite de son entretien. Quant au militaire de carrière, les services ont indiqué qu’il a été extrait de la compagnie.
Par ailleurs, deux enquêtes ont été ouvertes : l’une par le Procureur de Paris charge des affaires militaires sur les faits de « viol par personne autorité » et « agression sexuelle par personne ayant autorité » et l’autre enquete sera diligentée par le procureur de la République de Papeete, chargé de comprendre les circonstances du décès.
Implanté sur 3 archipels et fort de plus de 650 militaires, le régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf), est un organisme de formation à caractère éducatif et professionnel qui offre à une partie de la jeunesse polynésienne en difficulté (de 18 à 25 ans), sous statut de volontaire dans les armées, la possibilité d’un nouveau départ dans la vie avec un comportement de citoyen responsable et une vraie employabilité. Cette formation, d’une durée de 6 à 12 mois selon les filières, est fondée sur les règles de vie et de discipline militaires. Elle est renforcée par l’accompagnement permanent des volontaires et un suivi individualisé.