© iStock
Le secteur français de l’assurance a indemnisé pour 1,26 milliard d’euros de dégâts dans les Antilles françaises causés par l’ouragan Irma, catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire de l’assurance outre-mer, a annoncé lundi la Fédération du secteur.
« Un an après le passage de l’ouragan, 95% des dommages ont été indemnisés en tout ou partie et 1.260 millions d’euros ont été versés à ce jour par les assureurs, soit 67% du coût total estimé », a fait savoir la Fédération française de l’assurance (FFA) dans un communiqué.
« L’indemnisation des dommages aux habitations est complexe. Certains copropriétaires ont abandonné leurs biens, compliquant ainsi la tâche des syndics dans la coordination des travaux de reconstruction. Hors sinistres de copropriétés, le niveau d’indemnisation de l’ensemble des dommages engendrés par Irma est de 73% du coût total estimé« , détaille la FFA.
Le taux d’indemnisation « est de 91% pour les hôtels, ce qui va soutenir le redémarrage touristique. L’ouverture des marchés de la reconstruction à des artisans extérieurs aux îles a permis d’en accélérer le rythme. Les dommages automobiles sont indemnisés à hauteur de 83% du coût total estimé », explique encore la fédération.
Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma avait dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, situées dans les Antilles françaises, causant la mort de plusieurs personnes et occasionnant 25.600 sinistres pour un coût total estimé à 1,9 milliard d’euros.
Avec AFP