Nouvelle-Calédonie : Des nouvelles réglementations de vente d’alcool en Province sud

Nouvelle-Calédonie : Des nouvelles réglementations de vente d’alcool en Province sud

© SudMag

La présidente de la Province sud, Sonia Backès, et le procureur de la République, Yves Dupas, ont présenté ce jour lors d’une conférence de presse à la Province sud un projet de modification du code des débits et boissons qui sera soumis au vote ce jeudi 7 mai.

De nouvelles mesures de réglementation de la vente d’alcool et de protection des mineurs vont entrer en vigueur dès le 1er juin 2020. Un sujet sensible sur l’archipel où l’alcool est responsable très souvent des délits routiers, mais aussi des délits de droit commun (cambriolages…) ou des violences intra-familiales.

La Province sud présentera jeudi 7 mai en assemblée un projet de modification du code des débits et boissons levant les interdictions de vente d’alcool le week-end. En contrepartie, les surfaces commerciales devront créer un espace dédié de vente d’alcool, sur des bases horaires de 7h30 à 21h00 pour l’ensemble des communes de la Province sud. Pour Sonia Backès, il s’agit de « faire comprendre aux Calédoniens qu’on ne consomme pas de l’alcool comme on s’achète une baguette de pain ou un nem. » Ainsi, le projet envisage l’obligation de présenter sa pièce d’identité et interdira la vente d’alcool aux mineurs. « L’idée c’est de faire évoluer petit à petit les mentalités. »

Autre mesure annoncée, les forces de police et de gendarmerie seront désormais tenues de contrôler et de signaler au parquet tout mineur en errance dans le grand Nouméa entre 22 heures et 5 heures du matin. La direction provinciale de l’action sanitaire et sociale (DPASS) sera informée du signalement et procédera rapidement au contact avec les familles des mineurs en errance nocturne. Dans le cas où les parents refusent de récupérer leurs enfants, des procédures pénales seront entamées. La soustraction à ses propres obligations parentales est un délit puni d’une peine de deux ans de prison.

Enfin, la vente d’alcool sans autorisation, à savoir à la sauvette, en marché noir ou dans le non respect des nouvelles réglementations va être plus sévèrement punie, avec une amende passant de 1 millions (8333 euros) à 5 millions de francs pacifique (41 600 euros).

Par Amélie Rigollet