Nouvelle-Calédonie: Décès d’un pompier dans le cadre d’un incendie à Koumac

Nouvelle-Calédonie: Décès d’un pompier dans le cadre d’un incendie à Koumac

Pompier volontaire, Bertrand Pime le pompier grièvement brûlé dans l’incendie de Koumac est décédé des suites de ses blessures. 

Dans un communiqué, le président du gouvernement local a annoncé le décès de Bertrand Pime, le garde-champêtre de Koumac. « Ce drame, qui endeuille une profession et le pays tout entier, rappelle à tous les risques encourus par ceux qui mènent sans relâche la lutte contre les feux de brousse, dont l’origine, hélas, est souvent due à l’imprudence ou à la malveillance », pointe le communiqué. Dans un post Facebook, le président du gouvernement Philippe Germain a rendu hommage à la mémoire de ce pompier. «Bertrand PIME, 50 ans, père de deux enfants, garde-champêtre de Koumac, pompier-volontaire et ancien engagé des forces armées avait voué sa vie au services des autres»,a souligné Philippe Germain.

Pompier volontaire, la victime, a été blessée dans le cadre des opérations en cours depuis mardi sur un incendie qui a démarré dans une zone industrielle du village de Koumac, à l’extrême nord de la Nouvelle-Calédonie. Le sinistre serait d’origine criminelle, selon les autorités communales. Le procureur de la République a diligenté une enquête pour incendie volontaire ou involontaire ayant entrainé la mort suite à l’incendie de Koumac.

Toujours pas maîtrisé, le feu a déjà ravagé plus de 800 hectares de végétation et a nécessité l’évacuation d’une cinquantaine de personnes. Le feu est attisé par un vent fort avec des rafales à 35 nœuds, des températures proches de 30 degrés et une sécheresse installée. Le plan Orsec feu de forêt de niveau 2 a été déclenché tandis qu’une trentaine de soldats du feu, onze véhicules anti-incendie et deux hélicoptères bombardiers d’eau sont mobilisés.