Nouvelle-Calédonie: Décès d’un pompier dans le cadre d’un incendie à Koumac

No Comment

Pompier volontaire, Bertrand Pime le pompier grièvement brûlé dans l’incendie de Koumac est décédé des suites de ses blessures. 

Dans un communiqué, le président du gouvernement local a annoncé le décès de Bertrand Pime, le garde-champêtre de Koumac. « Ce drame, qui endeuille une profession et le pays tout entier, rappelle à tous les risques encourus par ceux qui mènent sans relâche la lutte contre les feux de brousse, dont l’origine, hélas, est souvent due à l’imprudence ou à la malveillance », pointe le communiqué. Dans un post Facebook, le président du gouvernement Philippe Germain a rendu hommage à la mémoire de ce pompier. «Bertrand PIME, 50 ans, père de deux enfants, garde-champêtre de Koumac, pompier-volontaire et ancien engagé des forces armées avait voué sa vie au services des autres»,a souligné Philippe Germain.

Pompier volontaire, la victime, a été blessée dans le cadre des opérations en cours depuis mardi sur un incendie qui a démarré dans une zone industrielle du village de Koumac, à l’extrême nord de la Nouvelle-Calédonie. Le sinistre serait d’origine criminelle, selon les autorités communales. Le procureur de la République a diligenté une enquête pour incendie volontaire ou involontaire ayant entrainé la mort suite à l’incendie de Koumac.

Toujours pas maîtrisé, le feu a déjà ravagé plus de 800 hectares de végétation et a nécessité l’évacuation d’une cinquantaine de personnes. Le feu est attisé par un vent fort avec des rafales à 35 nœuds, des températures proches de 30 degrés et une sécheresse installée. Le plan Orsec feu de forêt de niveau 2 a été déclenché tandis qu’une trentaine de soldats du feu, onze véhicules anti-incendie et deux hélicoptères bombardiers d’eau sont mobilisés.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data