Nouvelle-Calédonie : De nouvelles victimes de la  route lors du week-end de Noël

Nouvelle-Calédonie : De nouvelles victimes de la route lors du week-end de Noël

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Quatre personnes ont trouvé la mort durant le week-end de Noël sur les routes de Nouvelle-Calédonie où l’année 2017 est à nouveau un année noire pour la sécurité routière.

«Le bilan, avant le week-end du Nouvel An, est de 55 morts pour 2017. On est dans la moyenne haute de Nouvelle-Calédonie», déclare Manuel Cellard, vice-président de l’association Prévention routière.Au cours du week-end de Noël, quatre hommes de moins de 35 ans sont morts sur la route.  Un piéton, qui traversait imprudemment une voie rapide, a été renversé tandis qu’à Canala, village de la côte est, cinq jeunes à bord d’une même voiture ont percuté à vive allure un poteau électrique en acier. Trois sont morts sur le coup, un se trouve entre la vie et la mort à l’hôpital et le cinquième est moins sévèrement touché. La mortalité routière est proportionnellement quatre fois supérieure en Nouvelle-Calédonie (265.000 hab.) par rapport à l’Hexagone. 

Capture d’écran 2017-12-26 à 12.27.43

L’alcoolisme, première cause d’accidents routiers

«L’alcool est en cause dans 80% des accidents. Il y a une partie de la population qui est malade de l’alcool et qui se tue sur les routes », a également indiqué Manuel Cellard. Le gouvernement a d’ailleurs déclaré la lutte contre l’alcoolisme, grande cause de la Nouvelle-Calédonie. Les élus du Congrès doivent examiner cette semaine un train de mesures pour lutter contre les abus d’alcool, dont une hausse des taxes de 20 à 25%. Parmi ces mesures, le gouvernement souhaite instaurer une politique de « tolérance zéro » pour les jeunes conducteurs. Ces derniers encourent une amende de 15 000 francs-pacifique en cas d’un taux d’alcoolémie de 0,2 g par litre. « Elle arrive tard mais c’est une décision politique courageuse », souligne Manuel Cellard. Le défaut de permis de conduire, en cause dans environ 35% des accidents, le non port de la ceinture de sécurité qui concerne 80% des accidents et la vitesse excessive constituent aussi des facteurs de risque.
Capture d’écran 2017-12-26 à 12.28.08

Avec AFP