Nouvelle-Calédonie: 730 hectares brûlés en quelques heures à Ouégoa

No Comment

© DR

Un énorme feu de brousse s’est déclenché mercredi 7 novembre dans la commune de Ouégoa au nord de la grande terre en Province Nord brûlant plus de 730 hectares en 1 jour et demi.

Il s’agit d’un des incendies les plus impressionnants depuis l’ouverture de la saison des feux de forêt le 15 septembre dernier en Nouvelle-Calédonie. Le bilan provisoire à 10h30 (ce jeudi 8 novembre) fait état d’environ 730 hectares de surface brûlée sur la commune de Ouégoa (au niveau du lieu-dit BALAGAM). Un feu qui a pris dans une végétation dense et peu entretenue et qui est poussé par des vents violents.

Depuis hier 15 h, le niveau 2 du dispositif Orsec Feu de Forêt est activé. De ce fait, des gros moyens ont été engagés (sécurité civile, gendarmerie nationale, moyens communaux et privés appuyés par deux hélicoptères bombardier d’eau).

La Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR) recommande à la population la plus grande prudence sur le secteur mais également de « ne pas transiter sur la route CR15 et la Mérétrice ».

Météo France Nouvelle-Calédonie prévoit d’ici quelques jours une amélioration des conditions météorologique avec un affaiblissement de l’alizé sur le pays.

feu_PFEU30NWBB

Par Charles Baudry

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment