© Miss Guadeloupe Twitter
La candidate Anaëlle Guimbi a annoncé sur les réseaux sociaux son retrait du concours de beauté Miss Guadeloupe, suite à la publication de photographies jugées « contraires aux valeurs de Miss France ». Une annonce qui a fait bondir les internautes.
Classée parmi les favorites pour succéder à Clémence Botino, Anaëlle Guimbi ne participera pas à l’élection de Miss Guadeloupe, prévue ce samedi 22 août. « Cette magnifique aventure qu’est Miss Guadeloupe s’arrête ici pour moi. En effet, les photos que vous voyez s’avèrent être contraire aux valeurs de Miss France. Les règles sont ce qu’elles sont, je m’incline mais je continuerai toujours à défendre les valeurs qui me sont chères comme ce combat contre le cancer du sein» a expliqué la candidate sur sa page Facebook. On y voit trois photos d’Annaëlle Guimbi, la poitrine bodypaintée dans des tons rose, rappelant la couleur du cancer du sein.
— Anaëlle Guimbi (@AnahGmb) August 21, 2020
L’annonce de sa disqualification a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Les internautes révoltés, ont critiqué les règles de ce concours de beauté. Certains appelant même au boycott de l’élection. Mais Anaëlle Guimbia a appelé à la raison. « Ça ne sert à rien de boycotter l’élection, les autres filles méritent on a toutes travailler très dure. En sachant que je participais à une élection j’aurais dû anticiper en amont. Je ne l’ai pas fait. le comité n’est pas fautif, je suis la seule responsable de mes actes. Le body painting c’est considéré comme du nu », a-t-elle souligné sur Twitter.
Donc en 2020, une candidate à Miss Guadeloupe / Miss France est disqualifiée pour des photos de soutien aux femmes touchées par le cancer du sein. Et ce concours du XXème siècle se prétend engagé, moderne et féministe ? Quelle blague ! https://t.co/9lbqrUuEmu
— Jean T. Faatau (@jtenahe_f) August 21, 2020
Annulez Miss Guadeloupe pour Miss France parce que là c’est vraiment choquant.
On parle de photos avec pour thème la lutte contre le CANCER DU SEIN bordel !
Une élection de Miss qui disqualifie une candidate pour ça !— Mishaoelle 160 ☮ (@ShaoKhiara_) August 21, 2020
Ce n’est la première fois qu’un candidate ultramarine est privée d’une participation au concours de beauté, en raison des règles strictes du concours de Miss France. En 2017, Miss Martinique, Jade Voltigeur, avait été disqualifée de l’élection Miss France en raison de son tatouage calédonien à l’omoplate.