Microsoft Translator intègre le tahitien et cinq autres langues austronésiennes

Microsoft Translator intègre le tahitien et cinq autres langues austronésiennes

©Radio 1 Tahiti

Six nouvelles langues austronésiennes sont dorénavant disponibles dans l’interface de programmation (Application Programming Interface – API) de Microsoft Translator, a annoncé ce jeudi la firme américaine.

Parmi les langues austronésiennes intégrées cette semaine dans Microsoft Translator, on retrouve le fidjien, le filipino, le malgache, le samoan, le tongien et le tahitien. « La communication parcourt de longues distances et rapproche les personnes de différentes cultures », explique Microsoft. « De ce fait, rendre plus accessible la compréhension des langues est primordial car elles sont l’essence même des relations humaines, entreprises et gouvernements ». La firme rappelle que « les langues austronésiennes sont utilisées dans une vaste région ; de Madagascar aux îles de Polynésie, et du sud de la Nouvelle-Zélande au nord de la Chine du Sud ». Environ 119 millions de personnes utilisent ces six langues.

Une pétition en ligne circulait depuis début septembre. Celle-ci demandait à à Google translate de proposer la traduction du tahitien. Microsoft a donc pris les devants en répondant à la demande avant Google. Microsoft précise que ces six nouvelles langues seront également disponibles sur Skype. Sur Facebook, si la nouvelle fait des émules, certains internautes polynésiens ont toutefois relevé quelques erreurs de traduction en tahitien.