Mayotte : Actes de sabotage sur l’aéroport de Pamandzi, condamnés par le préfet

Mayotte : Actes de sabotage sur l’aéroport de Pamandzi, condamnés par le préfet

© Aéroport de Pamandzi

La préfecture de Mayotte s’est exprimée via communiqué de presse ce jeudi 1er octobre, condamnant les actes de sabotage sur des véhicules de secours dans l’enceinte de l’aéroport de Pamandzi dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre.

Actes de sabotage inhabituels cette nuit à Mayotte, des individus auraient pénétré par effraction dans l’enceinte de l’aéroport de Pamandzi afin de saboter plusieurs véhicules de secours, empêchant les sapeurs-pompiers d’utiliser leur matériel, indispensable à la sécurité des décollages et atterrissages. Cet incident intervient alors que les pompiers de l’aéroport viennent de lancer un mouvement de grève illimité ce mercredi 30 septembre, dénonçant des dysfonctionnements au sein de leurs services, et craignant le non-renouvellement de leur contrat.

Une situation qui va motiver une plainte et une enquête indique la préfecture, afin « d’identifier et poursuivre les auteurs de cette action insensée et criminelle qui aurait pu entraîner des conséquences dramatiques (…) Le préfet condamne avec la plus grande fermeté ces actes d’une extrême gravité et forme le souhait que leurs auteurs soient très durement sanctionnés», indique le communiqué.

Cet imprévu a forcé un vol d’Air Austral en provenance de Paris Charles de Gaulle, à être dérouté vers l’aéroport de La Réunion. Le vol sanitaire au départ de Mayotte a quant à lui pu être maintenu in extremis grâce à l’intervention de techniciens, appelés en urgence pour effectuer les réparations nécessaires.

Par Damien Chaillot