Martinique : Fortes inquiétudes alors que les cas de Dengue et de Covid-19 explosent

No Comment

La Martinique fait face à une double problématique épidémiologique qui inquiète les autorités sanitaires. 60 nouveaux cas de Covid-19 en seulement 7 jours, 1 580 cas de dengue en 1 mois, le territoire craint une flambée des épidémies, le reconfinement est envisagé.

La situation se complique en Martinique alors que le territoire commençait à mettre en place des opérations de relance de l’économie, notamment avec l’opération « partez en musique en Martinique ».  Les cas de dengue continuent d’augmenter à un niveau inquiétant, la circulation du virus est considérée comme « très active » par les autorités sanitaires, avec un taux de contamination au plus haut, dépassant largement le seuil de novembre 2019.

Le Covid-19 quant à lui est en pleine résurgence, les foyers sont multiples, les cas détectés en très forte augmentation, pratiquement au même niveau qu’avant le confinement du mois de mars.

L’inquiétude de la Dengue

L’établissement Santé Publique France, dans son dernier bulletin régional analysant les données du virus jusqu’au 2 août 2020, confirme une augmentation inquiétante des cas cliniques de Dengue en Martinique. Dans son communiqué hebdomadaire, l’organisme fait état de 8380 cas enregistrés depuis février 2020, principalement enregistrés dans le Centre et le Nord de l’île :

« Les indicateurs de surveillance épidémiologique de la dengue indiquent la poursuite de l’épidémie en Martinique. La répartition spatiale des cas biologiquement confirmés montre une circulation virale très active sur l’ensemble du territoire et particulièrement au sein des communes du Centre et du Nord de l’île. Le Sud reste néanmoins encore impacté par l’épidémie notamment la commune du Diamant ».

Six cas graves et deux décès à déplorer, alors que pendant la semaine du 27 juillet au 2 août, le nombre de cas constaté est parmi les plus élevés depuis les premiers dépassements du seuil de tolérance enregistrés en novembre 2019.

L’inquiétude du Covid-19

Une soixantaine de cas en seulement 7 jours, un retour proche du niveau de l’avant confinement au mois de mars 2020. Trois foyers de contaminations sont confirmés, et de nombreux autres sont suspectés. L’Agence Régionale de Santé est en cours d’identification des différents clusters potentiels et les résultats sont très attendus par les autorités. Si le premier cluster identifié il y a quelques jours a permis un premier suivi des cas, la contamination a fait son œuvre et la multiplication des foyers pourrait en être une résultante.

Les différents événements culturels et sportifs prévus en Martinique n’ont pas pour l’instant été annulés, mais la situation pourrait rapidement changer. Pour les spécialistes, la situation en Martinique pourrait être à un tournant, la circulation du virus sur le territoire est confirmé. Les autorités sanitaires rappellent plus que jamais de respecter les gestes barrières, et la possibilité d’un nouveau confinement a été évoqué.

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data