Le ralliement des premiers territoires d’Outre-mer : « Première grande victoire de la France libre », rappelle Renaud Muselier, Président des Régions de France

No Comment

C’est par ces mots que Renaud Muselier, président de Régions de France et petit-fils de l’amiral Émile Muselier, rappelle l’engagement des outre-mer dans la France libre en préface du numéro spécial Raconte-moi une Histoire d’outre-mer du magazine « Itinéraires d’outre-mer ».

Un hors-série symbolique en cette année 2020 où sont commémorés des événements cruciaux dans l’histoire de l’humanité : le 8 mai, les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui, 18 juin, les 80 ans de l’Appel du général de Gaulle, le 26 août, le ralliement du Tchad à la France libre grâce au gouverneur Félix Eboué, originaire de Guyane, le ralliement des territoires français du Pacifique : Vanuatu (Nouvelles-Hébrides) le 20 juillet, Polynésie française (EFO) le 2 septembre et la Nouvelle-Calédonie le 19 septembre.

Relativement peu connu, l’engagement des outre-mer dans Seconde Guerre mondiale est raconté par les anciens combattants, leurs familles et leurs proches dans la rubrique Histoire du magazine Itinéraires d’outre-mer, édité par la direction outre-mer du groupe SUEZ.

Félix Éboué ©Musée de l'ordre de la Libération

Félix Éboué ©Musée de l’ordre de la Libération

Au fil des Itinéraires ont été relatés l’histoire du Bataillon du Pacifique, le parcours du Martiniquais Felix Perina, les commandos parachutistes calédoniens de la France libre, l’épopée des pilotes guyanais avec Auguste-Robert Plenet et le sénateur Antoine Karam, l’engagement de Matthew Turner Chapman dans les Forces Navales de la France libre, interviewé par son oncle, Damas Teuira, maire de Mahina (Polynésie française), les Poilus calédoniens, guyanais et polynésiens et enfin deux parcours extraordinaires à Arue (Polynésie française) dans l’escadrille La Fayette et la Résistance.

L’Histoire nous enseigne que la France n’est forte que lorsqu’elle est unie pour garder foi en l’essentiel

Pour ce numéro spécial Raconte-moi une Histoire d’outre-mer, le président de Régions de France, Renaud Muselier, est l’invité d’honneur. Ancien ministre, il est président de Régions de France depuis 2019 et président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est également le petit-fils de l’amiral Emile Muselier qui organise les Forces Navales et les Forces Aériennes de la France libre et propose au général de Gaulle la croix de Lorraine comme emblème de la France libre. Le 24 décembre 1941, l’amiral Muselier opère le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre.

Renaud Muselier ©DR

Renaud Muselier ©DR

En novembre 2000, Renaud Muselier publie un ouvrage sur son grand-père : L’amiral Muselier, le créateur de la croix de Lorraine.

Interviewée par Outremers 360, la direction outre-mer de SUEZ nous indique que de nouvelles Histoires d’outre-mer sont encore à venir avec les témoignages de Léopold Léon, Salinière Segor et Edmond Sainsily en Guadeloupe, Guy Brault (✝) et Maxime Aubry en Polynésie française. Puis viendront les Histoires de La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Wallis-et-Futuna dans les prochains numéros d’Itinéraires d’outre-mer.

Retrouvez la suite de l’interview de Renaud Muselier dans Itinéraires : Raconte-moi une Histoire d’outre-mer

Histoire d’Outre-mer : James Norman Hall : De l’escadrille La Fayette aux revoltés de la Bounty

Histoire d’Outremer 2/2 – Interview du Sénateur Antoine Karam : « Il y a encore des pans de l’histoire de la Seconde guerre mondiale qui sortent lentement de l’ombre »

Histoire d’Outre-mer : Henri Brown, le Kanak du « Bataillon du Ciel »

Histoire d’Outre-mer : Le Bataillon du Pacifique dans l’enfer de Bir-Hakeim

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data