Le premier téléphérique Outre-mer va voir le jour à La Réunion en 2020

Le premier téléphérique Outre-mer va voir le jour à La Réunion en 2020

Le futur parvis de la station Moufia ©Cinor

L’intercommunalité du Nord de La Réunion a posé ce vendredi la première pierre de son téléphérique reliant les quartiers du Chaudron à Saint-Denis, à celui du Bois-de-Nèfles à Sainte-Clothide, en passant par le Moufia. 

L’agglomération de Saint-Denis sera la première en Outre-mer à se déplacer en téléphérique, « une véritable révolution en matière de déplacement urbain », s’est félicité Gérald Maillot, président de la CINOR. La première pierre a été posée ce matin à la future station de Bancoul, à proximité du Lycée Nord. « Nous sommes les uns et les autres fortement impliqués sur deux projets de tram qui, loin d’être concurrents, sont complémentaires », a-t-il poursuivi. De son côté, la Région Réunion porte en effet, un projet de tram, le Run Rail.

©Cinor

©Cinor

Long de 2,7 km, ce téléphérique desservira 5 stations faisant la liaison entre le Chaudron et Bois de Nèfles avec des stations intermédiaires au Crous (station campus), à Moufia et à Bancoul en 14 minutes. Ce téléphérique a pour objectif de développer les hauts de La Réunion, améliorer son réseau de transport et libérer les routes. Ce premier téléphérique devrait transporter 6 000 voyageurs par jour. Sa mise en service devrait avoir lieu mi-2020 pour un budget de 50 millions d’euros. Un second téléphérique doit voir le jour fin 2020 dans l’agglomération Ouest de l’île, entre Bellepierre et La Montagne.