Transports à La Réunion : La Région veut lancer le rail dès 2024

Transports à La Réunion : La Région veut lancer le rail dès 2024

©Région Réunion

Après avoir achevé les études de faisabilité, la Région Réunion lance, en avril, la phase de concertation citoyenne sur le « Run Rail », un projet de tramway express dont le premier tronçon doit relier Sainte-Marie à Saint-Denis dans le nord de l’île, dès 2024. 

« Nous allons lancer un cycle d’ateliers, de réunions publiques, de diagnostics et bien sûr de consultations en ligne » a expliqué Fabienne Couapel-Sauret, Conseillère régionale déléguée aux déplacements, aux transports et au projet Run Rail. La Région a ainsi saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour définir les modalités de la concertation et solliciter la désignation de deux garants indépendants, Dominique De Lauzières et Renée Au petit, qui auront pour mission de « s’assurer que le public dispose des informations pertinentes afin de garantir sa participation effective, notamment à travers la formulation d’observations et propositions ».

25649507-26820982

Si ce projet s’inscrit dans une « politique de transport public à l’échelle du territoire », avec à terme un tramway de 150 km déployé de Saint-Joseph (sud) à Saint-Benoît (est), le premier tronçon sera consacré au cœur urbain de l’île, reliant Sainte-Marie à Saint-Denis par 10 arrêts. Partant du « pôle d’échanges multimodal (PEM) de Duparc à celui de Bertin », son parcours est estimé à 20 minutes et sera opérationnel de 5 heures du matin à minuit. Sa fréquence sera de 7,5 minutes en heure de pointe et permettra, en première phase, de transporter 30 000 passagers et jusqu’à 50 000 à terme. Ce premier tronçon se veut également en complément de la Nouvelle route du Littoral.

Estimés à 300 millions d’euros, les travaux de ce premier tronçon devraient débuter en 2021, pour une livraison en 2024.