La Xème Biennale d’Architecture de la Caraïbe se penche sur les risques naturels

La Xème Biennale d’Architecture de la Caraïbe se penche sur les risques naturels

Illustration ©Arteo / Architectes urbanistes Martinique

Du 24 au 28 octobre à Fort-de-France, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de la Martinique (CROAM) ​organise la Xème Biennale d’Architecture de la Fédération Caribéenne des Associations d’Architectes (FCAA). Le thème retenu par l’organisation « est plus que d’actualité », puisqu’il concerne les « Cadres de vie et risques naturels : ​Quelles​ ​architectures​ ​durables​ ​face​ ​aux​ ​risques​ ​naturels​ ​majeurs​ ​de nos​ ​territoires​ ​caribéens​ ​?​ ​».

« Cet évènement, cofinancé par le ministère de la culture, la Collectivité Territoriale de Martinique et Le CROAM, se veut être un rendez-vous marquant de l’année​, pour la profession » dans la Caraïbe, indique l’Ordre des Architectes de la Martinique dans un communiqué. « L’impact économique de ce type de rencontre internationale, ​associé à la présence du Comité Exécutif de la Fédération Panaméricaine des Architectes (FPAA), sera sans aucun doute indéniable pour la Martinique ».

Pour l’événement, 200 participants sont arrivés à Fort-de-France et ont, depuis ce 24 octobre, pris part aux rendez-vous mis en place dans le cadre de cette Xème biennale : conférences, échanges avec des architectes et des urbanistes venus de plus de 20 pays de la caraïbe​ ​et​ ​d’Amérique​ ​latine et découverte du Patrimoine architectural de la Martinique. Cette Xème biennale s’articule également autour de « trois fils conducteurs » : « l’Urbanisme » pour « identifier les problèmes communs d’urbanisation importante des régions côtières, territoires montagneux et volcaniques » ; « l’Architecture​ face aux risques naturels, inventer des solutions nouvelles » et « les usagers » ou comment « informer la population et les collectivités, des risques naturels et provoquer une prise de conscience ».

Pour l’Ordre des Architectes de la Martinique, cette Xème biennale a de nombreux objectifs : instaurer un dialogue « constant et constructif » avec les urbanistes et les autres aménageurs de la Martinique, de la Caraïbe et des Amériques « sur les enjeux communs de l’aménagement des territoires » ; adapter la profession d’architecte et d’urbaniste « aux enjeux du développement durable et du réchauffement climatique » ; proposer​ « ​des​ ​solutions​ ​techniques​ ​nouvelles​ aux donneurs d’ordre publics et privés » et « réfléchir aux problématiques propres au métier d’architecte auprès d’un large public, afin de reconnaître des savoir-faire locaux et mieux les valoriser dans la Caraïbe et à l’international ».

A propos ​de​​ ​la​ ​biennale

La FCAA organise depuis plusieurs décennies des biennales dans les pays membres sur différentes thématiques. Les biennales sont conçues sur une semaine comme un moment de découverte du pays d’accueil avec des visites organisées en fonction du thème de la biennale et des échanges autour de contributions écrites sous la forme d’un colloque international sur 3 à 4 jours. Le CROAM a organisé en Martinique en novembre 2002 la Vème Biennale sur le thème “Espaces d’habitation « . Elle a réuni 250 participants et 18 nations.

Les​ ​participants​ ​à​ ​l’édition​ ​2017​ ​:

Les pays membres de la FCAA, à savoir : Antigua, Aruba, Barbade, Belize, Cuba, Curaçao, Dominique, Guyane, Guadeloupe, Iles Vierges, Jamaïque, Martinique, Montserrat, Nevis, Porto Rico, République-Dominicaine, Saint-Kitts and Nevis, Sainte-Lucie, Surinam, Trinidad et Tobago, Haïti. Membres observateurs : Colombie, Brésil. Et enfin, le comité exécutif de la fédération panaméricaine des architectes (FPAA), en tant qu’invité.