La ville de Saint-Denis à La Réunion a décidé d’initier une chaîne de solidarité à grande échelle pour la fabrication de masques pour l’ensemble de ses administrés, a-t-on appris dans un communiqué.
En tout, 90 couturières ont été mobilisés pour réaliser 200 000 masques réutilisable en tissu. « La Ville fournit le tissu découpé en kit de fabrication respectant le cahier des charges de l’AFNOR, qu’il ne reste plus qu’à assembler », indique encore la municipalité, qui rappelle « son engagement dans la lutte contre la propagation du COVID 19 » par « des dispositifs d’hyper-proximité innovants tels que les micro marchés dans tous les quartiers ».
« C’est notre priorité », a assuré le maire Gilbert Annette. « Il faut également voir plus loin, penser à l’après confinement, réfléchir à des solutions pérennes et écologiques, imaginer des changements indispensables. Le Président de la République, lors de sa dernière allocution, le Conseil Scientifique et l’Académie de Médecine recommandent désormais le port du masque pour tous ».
Vendredi dernier, la commune de Teva I Uta sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, avait également annoncé la confection de 10 000 masques en tissu par une soixantaine de couturières, pour la fin de cette semaine.