Le Chef Béatrice Fabignon vous dit tout sur le Roucou

Le Chef Béatrice Fabignon vous dit tout sur le Roucou

Découvrez-en un peu plus sur l’huile de roucou et optimisez votre recette de gambas snackées grâce à l’astuce du chef Béatrice Fabignon.

Appelé l’arbre « rouge à lèvre » à Tahiti, et de nom scientifique « Bixa orellana » le roucouyer est un arbuste très connu dans les Caraïbes puisqu’il est originaire d’Amérique. Il était indispensable aux indiens caraïbes qui en faisaient un drôle d’usage et aujourd’hui encore le roucou trouve des applications que vous ne soupçonnez peut-être pas.

La petite histoire :

Selon certains historiens, le terme « Peaux-Rouges » proviendrait de l’utilisation du roucou comme peinture de corps par les indiens d’Amazonie. Ici, on vous rassure, il est juste question de la découvrir et de l’utiliser dans la recette de gambas snackées.

La graine de roucou est issue d’un arbuste, le roucouyer, originaire d’Amérique du Sud. Aujourd’hui, ce petit arbre est également cultivé dans d’autres régions tropicales dans le monde.

La coque, au départ rouge clair, devient brun rougeâtre à maturité, et se couvre de petits poils. Quand elle est mûre, la coque se fend et laisse apparaître de nombreuses graines rouge sombre. Ce sont ces graines qui sont utilisées en cuisine ou en cosmétique et reconnues pour leur pouvoir colorant. Le roucou est très riche en béta-carotène puisqu’il en contient jusqu’à 100 fois plus que la carotte ! De quoi bien préparer la peau au soleil et ralentir le vieillissement cutané.  Il existe d’ailleurs sur le marché plusieurs crèmes solaire et bronzantes à base de roucou. L’industrie agroalimentaire l’a adopté pour colorer en rouge ou orangé nombre de produits bien connus. Des fromages comme la mimolette ou le cheddar contiennent un colorant, le E160b réalisé à base de roucou.

Mais les graines peuvent aussi servir pour agrémenter vos plats, comme dans ma recette de  Gambas snackées.

N’hésitez pas à la faire vous même ! C’est très simple…

Capture d’écran 2016-02-13 à 16.58.41

Il faut utiliser une huile bien infusée. Pour cela, je vous recommande de faire chauffer à feu doux dans une petite casserole une cuillère à café de graines avec 4 cuillères à café d’huile de tournesol.

Vous laissez infuser en veillant à ne jamais faire bouillir le mélange. Et quand l’huile devient rouge vif, retirez du feu. Prélevez-la avec minutie en filtrant les graines de roucou et prenez-la pour votre recette. Ne jetez surtout pas les graines réutilisables, remettez de l’huile et faite infuser dès que vous en avez besoin!
Si vous le souhaitez, vous pouvez en réaliser davantage afin d’assaisonner vos plats dans le futur. Placez alors le ratio 1/4 de graine vierge dans un bocal hermétique, placez au dessus 3/4 d’huile de tournesol froide. Fermez le bocal et conservez le tout. Elle pourra ainsi se garder durant plusieurs mois. Vous pourrez l’utiliser chaude ou froide pour vos plats !

 

Recette : Comment réaliser des Queues de gambas à huile de roucou ?

Des Gambas à l'huile de roucou ©Beatrice Fabignon

Des Gambas à l’huile de roucou ©Beatrice Fabignon

 

Ingrédients :

  • Quelques belles gambas entières et crues (comptez en 4 ou 5 par personne)
  • De l’huile d’olive
  • De l’huile de roucou
  • De l’huile de tournesol
  • 1 citron vert
  • 3 branches de cive
  • 2 piments végétariens
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bel oignon
  • 1 poignée de persil plat
  • Quelques branches de coriandre
  • Du thym
  • Du sel

PRÉPARATION DE LA RECETTE :

Décortiquer et fendez en deux vos gambas. Puis, déposez-les dans un saladier. Au-dessus, versez le jus du citron vert. Ajoutez du sel et le thym. Réservez au frais.

Hachez finement au couteau la cive, le persil, les piments végétariens, les gousses d’ail et l’oignon. Ajoutez le tout aux gambas et mélangez bien. Laissez macérer au moins une heure.

Ciselez la coriandre et réservez-la.

Placez une poêle sur le gaz à feu vif. Une fois qu’elle est bien chaude, versez-y trois belles cuillères d’huile de roucou.

Récupérez les gambas en veillant à enlever le maximum de condiments. Saisissez-les rapidement côté chair dans la poêle à feu vif. Puis, baissez le feu et laissez cuire sans remuer 30 secondes.

Tournez ensuite vos gambas sur le côté peau et laissez de nouveau cuire pendant une minute en arrosant avec l’huile chaude de roucou. Éteignez le feu.  Parsemez les gambas de coriandre et procédez au dressage de vos assiettes.

Béatrice Fabignon vous recommande de les accompagner avec de la banane jaune et de l’igname, un gros tubercule riche en amidon que l’on cuisine comme les pommes de terre.
Béatrice Fabignon, chef à domicile  http://www.gastronomieantillaise.com/Pages/default.aspx)