[INTERVIEW] Tezi, le thé glacé de Brasseries de Bourbon qui offre une « expérience sensorielle unique »

[INTERVIEW] Tezi, le thé glacé de Brasseries de Bourbon qui offre une « expérience sensorielle unique »

Après sa success-story avec la bière ‘péi’ Dodo et sa bonne dynamique sur le marché des boissons gazeuses, Brasseries de Bourbon se lance sur un tout nouveau segment en vogue : le thé glacé. En 2017, Brasseries de Bourbon lance plusieurs études approfondies sur les besoins des Réunionnais en termes de boissons rafraichissantes pour finalement commercialiser, depuis avril 2018, le thé glacé Tezi.

Revendiquant un ancrage fort, cette nouvelle boisson, « développée par et pour les Réunionnais », se décline en plusieurs saveurs, dont l’ananas victoria et le letchi de La Réunion. Béatrice Manicon, chef de projet et Responsable de la marque Tezi, nous explique le cheminement parcouru avant la commercialisation de cette nouvelle boisson rafraîchissante.

Pourquoi des thés glacés réunionnais ?

On a remarqué une nouvelle tendance sur le marché des boissons à La Réunion. Les Réunionnais sont à la recherche de boissons plus naturelles, meilleures pour la santé, et le thé glacé répond parfaitement à ce besoin. Chez Brasseries de Bourbon, on met tout en œuvre pour être la boisson préférée des Réunionnais et on voulait proposer le meilleur aux Réunionnais. Ces pourquoi nous avons lancé des études approfondies début 2017, pour bien comprendre ce que cherchaient les Réunionnais dans un thé glacé, quel était pour lui le thé glacé idéal, et on a pu voir qu’aucun thé actuellement sur le marché ne répondait à 100% aux besoins. C’est pour ça qu’on a choisi de développer un thé pour les Réunionnais.

Quels sont ces besoins des Réunionnais dont vous parlez ?

Les Réunionnais veulent quelque chose de plus naturel et meilleur pour la santé, mais qui a aussi du goût. Ce qui est important pour eux, c’est le vrai goût de fruits. C’est un élément clé de leur recherche. Ils souhaitent donc quelque chose de sain et de fun.

Avec des fruits locaux ?

Pas forcément. C’est un plus bien évidemment de par notre attachement à l’île et à nos fruits emblématiques. Si on prend le melon par exemple, ce n’est pas un fruit local mais les Réunionnais veulent vraiment avoir le goût du melon, avoir la sensation de croquer dans le melon quand on boit un thé melon. Et c’est la sensation qu’on a cherché à reproduire avec Tezi.

Quels sont les particularités du marché réunionnais ?

Si on parle plus globalement du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool, comme on est sur une île au climat tropicale, on a constamment besoin de ce type de boisson et les Réunionnais ont l’habitude de boire beaucoup de soft drinks. C’est une première particularité. Concernant le marché des thés glacés, ce que nos études ont fait ressortir c’est que les Réunionnais veulent quelque chose de plus naturel et meilleur pour la santé, mais en gardant en vrai goût de fruit. Et à La Réunion, on recherche vraiment une expérience sensorielle unique quand on boit un thé glacé.

Le vrai gout des fruits

Pour ce qui est des parfums, on retrouve des saveurs universelles comme la pêche et le citron, mais une vraie particularité, c’est la saveur melon, vraiment très appréciée et demandée par les Réunionnais. On retrouve également des fruits plus exotiques comme la mangue. Ce qu’on a cherché à faire avec Tezi c’est surprendre les Réunionnais avec des thés aux saveurs de chez nous. C’est pour cela qu’on a créé Tezi au goût ananas, mais pas n’importe quel ananas puisqu’il s’agit de l’ananas victoria endémique de La Réunion. Même chose pour le letchi, on est allé travailler le vrai goût du letchi de La Réunion.

Quels ont été les grands challenges dans la création de cette nouvelle marque ?

Le vrai challenge a été le goût. Il fallait créer une boisson avec un vrai goût de fruit mais en gardant la saveur du thé. Et bien sûr que ça soit naturel et meilleur pour la santé. Ensuite, il y a eu le défi de réaliser les goûts letchi et ananas : il a fallu 7 mois de recherche et développement pour retrouver le goût de l’ananas victoria et du letchi de La Réunion. Ça en valait vraiment la peine car si vous buvez un Tezi goût ananas victoria, vous avez vraiment l’impression de croquer dans un morceau d’ananas victoria.

Gamme TEZI

L’autre challenge a été l’étiquette du produit : il fallait une étiquette moderne, cool et différenciée pour le consommateur soit attiré par Tezi dans les rayons, et qu’elle lui donne envie de goûter. Il fallait qu’elle retranscrive bien aussi le côté ultra rafraîchissant, le goût fruité, naturel,… Là aussi il nous a fallu faire des études, tester nos packaging sur un panel de Réunionnais, et les résultats ont été excellents. Un autre challenge : le nom de la marque. Il fallait un nom qui soit attractif, facile à retenir et à prononcer, qui ait une connotation avec le thé et qui, en plus, ne soit pas déjà déposé.