INTERVIEW. Dans l’Océan Indien, le Pape François dans les pas de Jean-Paul II

INTERVIEW. Dans l’Océan Indien, le Pape François dans les pas de Jean-Paul II

©Outremers360

Alors que le Pape François effectue à partir de ce mercredi une visite historique dans l’Océan Indien, plus précisément au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice, la rédaction d’Outremers360 a rencontré Monseigneur Riocreux, Évêque de Guadeloupe, pour qui ce déplacement « est un rappel de ce qu’a fait Jean-Paul II, il y a trente ans ». 

« Le Mozambique est un pays très important parce que c’est là que le christianisme est arrivé dès le 16ème siècle », observe Mgr Riocreux. « À Madagascar, la majorité de la population est chrétienne, catholique et protestante », poursuit l’homme de foi. « C’est un des pays les plus pauvres de la planète ». Pour Mgr Riocreux, « le christianisme est vivant dans cette région de l’Océan Indien, avec un souci du dialogue inter-religieux » puisqu’il vit aux côtés des religions musulmanes et hindouistes, notamment à La Réunion et à l’île Maurice. « Le Pape l’a dit, il veut aller dans les périphéries », en opposition aux grands pays tels que la France hexagonale, considérée comme la fille aînée de l’Église catholique. « Il a choisi ces pays pour adresser son message à l’Église universelle ».

Sur place, les trois pays qui accueilleront le Pape à partir de ce soir ce sont mobilisés en amont de son arrivée. La marque de voiture malgache Karenji a notamment dévoilé la papamobile qu’utilisera François lors de ses déplacements sur la Grande Île. Toujours à Madagascar, d’importants travaux ont été réalisés pour aménager le champ diocésain de Soamandrakizay qui doit accueillir les 800 000 fidèles attendus à cette messe. À l’île Maurice, pas moins de 200 000 arbres ont été plantés en guise de présent au Saint-Père. « L’écologie représente un des combats du pape François », a rappelé le vicaire général, Jean-Maurice Labour. « Le pape pourra bénir certains de ces arbres lors de sa visite ».

Monseigneur Riocreux avait rencontré le Pape François à Rome

Monseigneur Riocreux avait rencontré le Pape François à Rome

Une importante délégation réunionnaise est attendue à l’île Maurice dans le cadre de la visite du Pape. Afin d’assurer le transport des passagers, Air Mauritius avait annoncé affréter son A330neo sur l’aéroport de Pierrefonds, au sud de La Réunion, ce 7 septembre, « afin d’offrir à un plus grand nombre de réunionnais résidant dans la région sud de l’île, la possibilité et la chance d’assister aux événements exceptionnels entourant la visite apostolique de Sa Sainteté le pape François à Maurice ».

Programme du Pape au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice

Mozambique

Le Saint-Père a quitté Rome le mercredi 4 septembre à 8h pour Maputo où il arrivera vers 18h30 (il n’y a pas de décalage horaire).

Ce n’est que le lendemain, jeudi 5 septembre, qu’il rencontrera officiellement les autorités, la société civile et le corps diplomatique à qui il s’adressera à 10h15, après un entretien avec le président Filipe Nyusi. Il présidera ensuite une rencontre interreligieuse avec les jeunes à 11h avant un déjeuner en privé à la nonciature. Son programme public reprendra à 16h15 à la cathédrale de l’Immaculée Conception avec les évêques, les prêtres, les religieuses et religieux, les personnes consacrées, les séminaristes, les catéchistes et les animateurs. Il visitera ensuite en privé à 17h25 la Maison Matthieu 25, une structure soutenue par la nonciature apostolique et par une vingtaine de congrégations religieuses présentes dans le pays, et qui vient en aide aux enfants de la rue.

©Outremers360

©Outremers360

Le vendredi 6 septembre, François visitera l’hôpital de Zimpeto à 8h45, avant de célébrer la messe à 10h dans le stade du même nom, dans l’agglomération de Maputo. Il prendra ensuite l’avion à 12h40, direction Antananarivo, à Madagascar, où il devrait atterrir vers 16h30 heure locale (le fuseau compte une heure d’avance sur Rome). Aucun autre engagement public n’est prévu après son arrivée sur le sol malgache.

Madagascar

Le samedi 7 septembre, dans la capitale malgache, le Pape rencontrera le président Andry Rajoelina à 9h30 au Palais présidentiel, avant la rencontre à 10h15 avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique en début de matinée. Il prononcera ensuite une homélie lors de l’office de tierce au monastère des carmélites déchaussées à 11h15, avant de déjeuner à la nonciature. Il rencontrera ensuite les évêques du pays à 16h à la cathédrale de l’Immaculée Conception, appelée aussi cathédrale d’Andohalo (du nom du quartier dans lequel elle se situe). Il visitera ensuite à 17h la tombe de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, puis il conclura la journée à18h par une veillée avec les jeunes dans le champ diocésain de Soamandrakizay.

©Outremers360

©Outremers360

Dimanche 8 septembre, il célébrera la messe à 10h en ce même lieu, d’où il récitera ensuite la prière de l’Angélus. Après le déjeuner, François visitera à 15h10 le village d’Akamasoa du père Pedro, la “Cité de l’Amitié”. Il se rendra ensuite à 16h sur le chantier de Mahatzana pour y réciter une prière pour les travailleurs. Cette seconde journée sur la Grande Ile se terminera à 17h10 par la rencontre avec les prêtres, religieuses et religieux, les personnes consacrées et les séminaristes au collège Saint-Michel.

Ile Maurice

Lundi 9 septembre, François fera un aller-retour à Maurice depuis Antananarivo. Son avion partira à 7h30 heure malgache et devrait arriver à 10h40 heure mauricienne (deux heures d’avance sur Rome) à l’aéroport de Port-Louis. Il débutera la journée par une messe, à 12h15 au monument de Marie-Reine de la Paix. Après le déjeuner en compagnie des évêques de la conférence épiscopale de l’océan Indien, il effectuera à 16h25 une visite privée au sanctuaire du père Laval avant de rencontrer le président Varlen Vyapoory à 16h55, puis le Premier ministre, et de s’adresser aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique à 17h40, pour sa seconde et dernière prise de parole publique de la journée. Il reprendra ensuite l’avion pour Antananarivo à 19h, et il sera de retour à 20h sur le sol malgache pour une nuit à la nonciature.

Mardi 10 septembre, le Pape reprendra l’avion depuis Antananarivo avec une cérémonie d’adieu à 9h et un envol vers 9h20, direction Rome où il atterrira en principe à 19h.