Hommage à Clarissa Jean-Philippe: Une messe, des dépôts de gerbes et un graph’ en l’honneur de la policière de Montrouge

No Comment

©Facebook C215

Elle avait été abattue le 8 janvier 2015, au 91 avenue Pierre Brossolette à Montrouge et pendant la série des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher. Plusieurs cérémonies sont organisées, à partir d’aujourd’hui, en hommage à la policière de Montrouge Clarissa Jean-Philippe, originaire de la Martinique.

Ce vendredi 6 janvier à 15h30, le Président du Sénat Gérard Larcher rendra un hommage à Clarissa Jean-Philippe, sur le square qui porte le nom de la policière martiniquaise de Montrouge, dans la ville de Carrières-Sous-Poissy. « Nous ne l’oublions pas » a rappelé le Président du Sénat sur son compte Twitter. Ce premier hommage est à l’initiative du Président du Sénat et du Maire de la ville de Carrières-Sous-Poissy, où vivait Clarissa Jean-Philippe.

Dimanche 8 janvier, la ville de Carrière-Sous-Poissy organise un nouvel hommage à la policière. Il est prévu à 11h30 sur le square Clarissa Jean-Philippe et une plaque commémorative offerte par l’association de quartier COZAC (Collectif de tous les riverains du quartier) sera inaugurée. Dans la même journée, une messe sera dite en hommage à Clarissa Jean-Philippe et à toutes les victimes des attentats à 11h à la Basilique Cathédrale de Saint-Denis. Cette messe est organisée par le Conseil représentatif des Français de l’Outre-mer (Crefom). « On a voulu marquer notre solidarité avec les familles des victimes et pour cette jeune femme », confie José Althey de Monchappé, président de la délégation départementale de la Seine-Saint-Denis (93) du Crefom.

Un dépôt de gerbe à Montrouge avait été prévu par le Crefom dans l’après-midi de dimanche mais cet hommage se joindra finalement à la cérémonie gouvernementale organisée par la Mairie de Montrouge ce lundi 9 janvier à 11h, sur les lieux même du drame qui emporta Clarissa Jean-Philippe. La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts sera également présente. 

A noter que l’artiste graffeur Christian Guemy, plus connu sous le pseudo C215, a aussi tenu à rendre hommage à la policière de Montrouge. En effet, l’artiste a réalisé, en toute discrétion, un portrait de Clarissa Jean-Philippe au 91 avenue Brossolette. L’artiste avait également réalisé les portraits d’Ahmed Merabet (le policier tué par les frères Kouachi le 7 janvier), du dessinateur Tignous ou encore de Lassana Bathilly, qui a sauvé plusieurs personnes lors de l’attaque de l’Hyper Casher. « Je m’étais promis de donner également de mon temps pour Clarissa Jean-Philippe », a-t-il confié au Parisien.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data