Guyane: Les villages isolés de l’Amazonie enfin électrifiés en 2017

No Comment

Plusieurs villages amérindiens vont bénéficier d’un programme d’électrification avec l’installation de systèmes combinant énergie solaire et diesel. 

Premier village à bénéficier de ce projet, le village de Taluen-Twenké qui a reçu la visite de Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général  du groupe EDF ce mardi 29 novembre. Dans d’autres lieux isolés de l’Amazonie comme les villages à  Elahé, Kayodé, Pidima, Antecume Pata et Providence, plusieurs micro-grids seront mis en service au cours de l’année prochaine. En parallèle, pour favoriser des usages maîtrisés de l’énergie, la Communaté des Communes de l’Ouest Guyanais, l’ADEME et EDF cofinancent un programme d’accompagnement des habitants sur les éco-gestes et les équipements éco-efficaces. Le groupe EDF assure « que tous ces villages  auront ainsi un accès à l’électricité dans des conditions performantes et durables ».

Pourtant, cette visite du président du groupe EDF a connu quelques tensions.Des habitants de l’Ouest Guyanais à l’instar du Collectif des Iguanes ont montré leur mécontentement hier à Saint-Laurent du Maroni, bloquant l’accès à la centrale EDF. Ce collectif réclamait notamment une entrevue avec Jean-Bernard Lévy. Une réunion était  d’ailleurs prévue ce mardi avec avec le PDG du groupe EDF Jean-Bernard Levy et Rodolphe Alexandre le président de la CTG et le préfet.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

ARTICLES POPULAIRES