Guyane : La présidente du conseil national de l’ordre des Pharmaciens actuellement en Guyane

Guyane : La présidente du conseil national de l’ordre des Pharmaciens actuellement en Guyane

La présidente du conseil national l’ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal a effectué une visite de plusieurs jours sur le territoire, accompagnée d’une délégation de pharmaciens ultramarins. Une visite qui se tient dans le cadre de la rencontre annuelle des pharmaciens des Outre-mer. 

« Nous constatons des difficultés d’accès aux soins, de logistique, de faire venir des professionnels de santé, d’avoir des médecins et des spécialistes en nombre suffisant, ce sont des difficultés spécifiques à la Guyane mais qui existent également dans l’Hexagone », a déclaré Carine Wolf-Thal interrogée par Guyane 1ere.

Pour y remédier à ces difficultés, la présidente du conseil national de l’ordre national des pharmaciens préconise de davantage favoriser les échanges avec les étudiants et les facultés, travailler sur l’attractivité de la Guyane pour  faire venir les professionnels de santé. Pour Carine Wolf-Thal, il faut profiter de la tenue des Assises et des Etats généraux dans le département pour aborder ces sujets. « C’est le moment de favoriser les échanges entre les professionnels de santé et les autorités locales pour bâtir un plan de stratégie nationale et locale de santé, et plus particulièrement en Guyane où les Etats généraux  ont également démarré », souligne-t-elle.

© Ordre des Pharmaciens

© Ordre des Pharmaciens

Carine Wolf-Thal a par ailleurs insisté sur le rôle à jouer des pharmaciens dans la prévention, notamment dans le cadre de maladies vectorielles. « Le pharmacien a un rôle essentiel d’information, de prévention et de dépistage précoce des signes pour orienter les patients vers un médecin, lorsqu’il le juge nécessaire ».  Pour rappel, la Guyane compte 49 officines pour une population de près de 260 000 habitants.Il n’existe pas de pharmacies dans toutes les communes.

© Ordre des Pharmaciens

© Ordre des Pharmaciens