Guadeloupe: Décès de Pierre Sainton, membre fondateur du Gong

Guadeloupe: Décès de Pierre Sainton, membre fondateur du Gong

© RCI.fm

Cette figure indépendantiste s’est éteinte à l’âge de 94 ans le samedi 08 décembre 2018. Médecin de profession, il fut membre fondateur du Groupe d’organisation nationale de la Guadeloupe, le Gong.

D’abord instituteur, puis médecin de formation, Pierre Sainton a été un grand sportif mais il est surtout connu comme militant politique et principal initiateur du Groupe d’organisation nationale de la Guadeloupe. Créé en 1963 à Paris, le GONG (Groupe d’organisation nationaliste de la Guadeloupe) est la première organisation indépendantiste et nationaliste de l’île. Ce groupe regroupe une soixantaine de militants anticolonialistes, pour la plupart issus de l’AGEG (Association générale des étudiants guadeloupéens). Le Groupe s’implante en Guadeloupe dès 1964 pour propager ses idées indépendantistes et ses actions.
L’organisation sera rapidement surveillée par les services de l’Etat. Un commerçant blanc, M. Srnsky, mis le feu aux poudres en lâchant son chien sur un infirme noir. Des émeutes s’en suivirent en mars 1967, puis des grèves, au mois de mai. Les gendarmes firent alors feu sur les manifestants et des personnes témoignèrent d’exécutions sommaires. Les membres du GONG furent particulièrement pris pour cibles par le préfet de l’époque Pierre Bolotte. Les détenus, considérés comme politiques, sont envoyés en France à la prison de la Santé. Ils voient leur procès débuter le Lundi 19 février 1968. 18 hommes comparaîtront devant la Cour de Sûreté de l’État pour « Atteinte à l’intégrité de la sûreté nationale ». Treize seront acquittés. Les autres seront condamnées à des peines de sursis allant de 3 à 4 ans. Pierre Sainton écopera alors d’une peine de trois ans de prison. Pierre Sainton racontera cette partie de l’Histoire dans ses mémoires publiées en 2008, « Vie et survie d’un fils de Guadeloupe ».