Gastronomie en Outre-mer : Jérôme Bertin revisite l’avocat et le piment végétarien

No Comment

©Jérôme Bertin / Kréyol Fusion

Ce dimanche 20 août, le Chef guadeloupéen Jérôme Bertin et Outremers360 vous invitent à la découverte de saveurs culinaires des Outre-mer. Apprécié sous nos latitudes, en préparation salée ou sucrée comme à La Réunion, l’avocat se met en scène dans une recette de Jérôme Bertin, en crème et marié au piment végétarien. Ce dernier, « irremplaçable dans la cuisine antillaise », est revisité par le Chef guadeloupéen en bisque.

Le jeune chef guadeloupéen, Jérôme Bertin, vainqueur du Trophée d’Honneur de l’édition 2015 des Trophées de l’Académie de l’Art culinaire du Monde créole, « met un point d’honneur » à valoriser la gastronomie créole. « Je me bats déjà chaque jour pour mettre en avant notre gastronomie. Et je pense qu’on a toutes les capacités et tous les produits pour », confiait-il à Outremers360, alors qu’il était en charge du menu des 3èmes Trophées de l’Académie. Pour ce faire, Jérôme Bertin, qui cuisine depuis ses 14 ans, a fondé Kréyol Fusion ayant pour mission de valoriser ce patrimoine culinaire et culturel.

©Jérôme Bertin / DR

©Jérôme Bertin / DR

Ce dimanche, le jeune chef vous propose deux recettes mêlant deux produits incontournables des Outre-mer : l’avocat et le piment végétarien. Le premier, en crème parfumée au même piment qui peut également se cuisiner en bisque.

Recette : Crème d’avocat au piment végétarien

Crème d'avocat au piment végétarien, accompagnant ici un croustillant de poulet fumé ©Jérôme Bertin / Kréyol Fusion

Crème d’avocat au piment végétarien, accompagnant ici un croustillant de poulet fumé ©Jérôme Bertin / Kréyol Fusion

Ingrédients :

1 avocat pays

1 citron vert

2 oignons pays

Persil plat

Sel fin

1 piment végétarien

5 cl d’huile d’olive

Poivre noir

Procédé :

Commencez par presser le citron vert pour garder le jus. Éplucher et ciseler les oignons et hacher le persil plat avec le piment. Dénoyautez l’avocat et récupérer la chair  que vous mixerez immédiatement avec l’huile d’olive et le jus de citron vert. Incorporez les oignons pays et le mélange piment persil. S’il le faut, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

Recette : Le piment végétarien en bisque

Piment végétarien en bisque, réhaussant ici une raviole de Ouassous ©Jérôme Bertin / Kréyol Fusion

Piment végétarien en bisque, réhaussant ici une raviole de Ouassous ©Jérôme Bertin / Kréyol Fusion

Ingrédients pour 4 personnes :

3 poivrons rouges

1 gousse d’ail

1 oignon

2 c à soupe d’huile d’olive

1 c à café de sucre de canne

4 piments végétariens

Sel et poivre

1 branche de thym

1 c à soupe de vinaigre de xérès

4 tomates

10cl de bouillon de légumes

Procédé :

Préchauffez votre four à 200°C. Dans un plat allant au four, mélangez tous les ingrédients coupés et recouverts de papier cuisson. Enfournez pendant 30 minutes, toujours à 200°C et retourner à la mi-cuisson. A la sortie du four,  mettre la préparation dans un saladier puis ajouter le bouillon de légumes. Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant et passez votre préparation au chinois. Laisser réduire de moitié  et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Bonne dégustation !

 

Histoire de l’avocat:

Fruit de l’avocatier appartenant à la famille des lauriers, l’avocat est originaire du Mexique. Le fruit aurait été rapporté de l’Amérique centrale par les explorateurs espagnols, lors d’un voyage au début du 17ème siècle. Sa culture s’étend rapidement aux Antilles, dans le reste du continent américain puis en Afrique et Australie.

©Fotolia

©Fotolia

Valeur nutritionnelle :

Riche en acide gras composé de vitamines A, C et E, l’avocat est bon pour l’organisme. Permettant de protéger la peau et les cheveux, il est également un très bon allié contre le vieillissement du corps.

Aux Antilles, l’avocat est consommé cru, au naturel. Tout comme en Polynésie, où il peut remplacer le beurre avec un peu de sel. Il accompagne fréquemment les plats à base de légumes pays et peut bien évidemment entrer dans la composition d’une salade ou autres. Plus surprenant, à La Réunion, il peut se déguster en dessert sucré.

Histoire du piment végétarien:

©Papilles & Pupilles

©Papilles & Pupilles

Irremplaçable dans la cuisine Antillaise, le piment végétarien est une star qui a la côte auprès de tous. Ce piment est une variété qui, contrairement au fameux « bonda mon jak », offre un goût très aromatique, parfumé qui ne pique pas. Le piment végétarien est très apprécié dans la cuisine créole  pour l’accommoder dans les plats typiques ou dans des macérations à base de viande ou de poisson. Il est aussi source de multiples vertus sur notre organisme : il est riche en vitamine E, C et B6 qui jouent sur la prévention des maladies cardio-vasculaires, contribuent à la santé des os et à la fabrication des globules rouges.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment