Face à la délinquance et l’insécurité, le Département de Mayotte débloque près de 430 000 euros

1 Comment

Le Conseil départemental de Mayotte a mobilisé près de 430 000 euros pour la création de Brigades de vigilance citoyenne face à la recrudescence de la délinquance et de l’insécurité sur l’île. 

« Nous pâtissons de ces phénomènes de violence tous les jours, que l’on soit en confinement où ils sont particulièrement voyants ou en dehors » a déploré le vice-président du Département, responsable du social, Issa Issa Abdou. De son côté, le préfet de l’île a annoncé le recrutement de 600 bénévoles pour constituer ces Brigades de vigilance citoyennes.

Ce recrutement sera assuré par quatre associations et ces « 600 bénévoles seront encadrés par 100 emplois aidés », les équipes formées serviront à « ouvrir des médiations », a-t-il aussi précisé. Selon le Journal de Mayotte, l’objectif de cette opération est aussi « d’impulser également une dynamique de participation citoyenne en développent le réseau de bénévolat encore faible sur le territoire ».

Cette annonce intervient alors que des émeutes ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs quartiers de Mamoudzou. Le député de Mayotte, qui a plusieurs fois alerté sur l’insécurité grandissante sur l’île bien avant l’épidémie de coronavirus, avait demandé, pour la « énième fois », « l’envoi de professionnels aguerris à la sécurité publique en zone difficile ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

  1. Lee

    Est-ce que l’envoi de professionnels aguerris à la sécurité dans les zones difficiles apaisera faim de ceux qui n’ont rien à manger? Est-ce que ces professionnels vont donner à boire ceux qui n’ont pas accès à l’eau courante? Vont-ils effacer la frustration de toute une jeunesse bannie des centres commerciaux qui les refoulent à l’entrée?

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data