En Polynésie, le retour très encadré de la vente d’alcool

En Polynésie, le retour très encadré de la vente d’alcool

Interdite depuis le 23 mars, la vente d’alcool à emporter a rouvert ce lundi 20 avril en Polynésie française. Celle-ci reste toutefois très encadré et des « drives » ont été mis en place dans les parkings des hypermarchés.

5 litres pour le vin, 10 litres pour la bière par personne ou par véhicule à commander et récupérer le lendemain par « drive » dans les parkings de moyennes et grandes surfaces, voire même chez les fournisseurs et producteurs.

Dès la première heure d’ouverture de l’alcool, fixée à 8h, la presse locale constate une affluence importante. « Il y a beaucoup de monde. On s’y attendait et on s’est préparé. C’est nouveau pour nous et nouveau pour les clients aussi. Mais on s’est rapidement adapté. Les clients sont vraiment contents et il n’y pas d’agressivité », expliquait une cadre d’un supermarché de Tahiti, interrogée par Tahiti-infos.

Dans d’autres points de vente, les commerçants ont fait le choix de la vente directe, moyennant une liste que le client doit respecter et une fois les achats réglés, le précieux breuvage est chargé dans le véhicule. « On attendait que ça. Après s’il y a des gens qui boivent au bord de la route, il faut leur coller une amende. C’est à cause de ces gens-là que nous n’avions plus eu droit à l’alcool », a commenté un client. « Je suis venu un peu comme ça et je suis content de pouvoir repartir avec mes deux petites bouteilles de vin », confie un autre client.

Bien que rouvert après près d’un mois de fermeture, la vente d’alcool alors que la Polynésie est toujours en confinement, notamment les îles de Tahiti et Moorea, reste strictement réglementée. Outre la limite des 5 litres pour le vin, et 10 pour la bière -les deux seules types d’alcool rouvert à la vente-, le gouvernement a décidé de limiter la vente à 4 jours par semaine, du lundi au jeudi, et de 8h à 16h. Les commerçants s’attendent à une forte affluence le jeudi.

Pour rappel, la Polynésie est le premier territoire français à avoir interdit la vente d’alcool, suivie par La Réunion, l’Aisne ou encore le Morbihan.