En Guyane, Saint-Georges de l’Oyapock reste en confinement

En Guyane, Saint-Georges de l’Oyapock reste en confinement

Alors que l’ensemble de la Guyane débute son déconfinement ce lundi, la commune de Saint-Georges de l’Oyapock, en bordure du fleuve éponyme et frontalière avec le Brésil, reste en confinement. 

« Le virus circule encore le long de nos frontières, dont le contrôle a été et sera significativement renforcé, notamment à Saint-Georges de l’Oyapock », a expliqué le préfet de Guyane, Marc Del Grande. « On est passé en une dizaine de jours de 5 cas à 53 cas », indique-t-il, précisant que la très grande majorité de ces cas viennent de Saint-Georges de l’Oyapock. Cette commune concentre plus précisément 19 des derniers cas recensés dans le département, laissant apparaître un foyer épidémique, en augmentation ces deux dernières semaines.

« Il n’est pas question de fêter le déconfinement le 11 mai à Saint-Georges de l’Oyapock », a insisté la directrice de l’ARS Clara de Bort. Les habitants de commune doivent donc continuer à observer les règles strictes du confinement, avec un couvre-feu de 23h à 5h du matin, et éviter les déplacements hors du territoire de l’Oyapock, sauf attestation obligatoire. On annonce notamment des contrôles renforcés à Régina.

Pour rappel, Saint-Georges de l’Oyapock est une commune de l’Est guyanais en bordure du fleuve éponyme et transfrontalier avec le Brésil. La commune brésilienne d’Oiapoque compte par ailleurs 54 nouveaux cas contaminés ce dimanche, rapporte Guyane La 1ère.