Education: Le Lycée La Mennais de Tahiti change de direction

No Comment

©Tahiti Héritage

Valérie Faua, professeure de Français et responsable des niveaux 6ème et 5ème, prendra à partir du 14 novembre la direction du Lycée La Mennais en Polynésie française, révèle la chaine TNTV.

L’actuelle Directrice du Lycée La Mennais, Moea Chaumeil, prendra la Direction de l’enseignement catholique. Si la passation a été faite ce vendredi, Valérie Faua occupera officiellement ses nouvelles fonctions le 14 novembre, au retour des vacances de la Toussaint en Polynésie française. Pour la nouvelle Directrice, interrogée par nos confrères de TNTV, cette nouvelle fonction est « un véritable challenge ». « C’est une école où on a 2235 élèves de la 6e jusqu’en BTS. C’est vraiment un beau et grand navire à mener, mais aussi, c’est répondre aux attentes des parents d’élèves (…) et conserver l’héritage des frères », a-t-elle expliqué.

Valérie Faua est la nouvelle Directrice du Lycée La Mennais ©TNTV

Valérie Faua est la nouvelle Directrice du Lycée La Mennais ©TNTV

Passionnée par les Lettres et la transmission du savoir, Valérie Faua arrive au Lycée La Mennais à la rentrée scolaire 2005/2006 après une dizaine d’années d’enseignement au collège privé et catholique Anne-Marie Javouhey. Très vite, elle sera en charge d’enseigner la Littérature aux élèves de l’unique classe de « Terminale L » que compte ce Lycée de plus de 2 000 élèves.

Le Lycée La Mennais, témoin de l’Histoire de la Polynésie contemporaine

Fondé en 1860 par les frères de l’instruction chrétienne de Ploërmel, « L’Ecole des Frères » est créé dans le but de « développer le plus rapidement possible l’instruction primaire en même temps que l’instruction religieuse parmi les jeunes gens de Tahiti ». C’est le gouvernement français qui, en 1859, charge l’Abbé Jean-Marie de La Mennais, fondateur des frères de l’instruction chrétienne, de cette mission. Il envoie alors à Tahiti quatre frères de Ploërmel: Albert Ropert, Arsène Guillet, Hilaire Toublanc et Eubert Robic. Ils accueillent leurs premiers élèves dans le district de Papeari le 5 décembre 1860.

En 1882, « L’Ecole des Frères » est transférée dans son emplacement actuel: la vallée de la Mission, à Papeete, où se situe également la résidence de l’Évêché. En 1960, « L’Ecole des Frères » prend le nom de collège Jean-Marie de La Mennais pour devenir, au fil des générations, le Lycée La Mennais. De nombreux dirigeants politiques et grands acteurs de l’économie polynésienne sont passés par l’enseignement catholique du Lycée La Mennais. Parmi eux, deux fils de la reine Pomare IV, le fils du gouverneur de l’époque ou plus récemment, Gaston Flosse, qui fut aussi professeur de l’établissement, Oscar Temaru et l’actuel Président de la Polynésie française Edouard Fritch. Longtemps réservé aux jeunes garçons – le collège Anne-Marie Javouhey avait la charge d’enseigner aux jeunes filles-, le Lycée La Mennais s’est ouvert à la mixité il y a quelques décennies.

Face au Lycée La Mennais, privé et catholique, la Polynésie française compte deux autres grands lycées: le Lycée Samuel Raapoto, privé et protestant, et le lycée public Paul Gauguin.

©DR

©DR

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment