Drapeaux : La Nouvelle-Zélande inspire l’Australie

No Comment

En Australie, un chercheur à l’Université de Western Sydney a lancé une étude, via internet, afin de poser la question d’un changement de drapeau. Il s’inspire directement de la Nouvelle-Zélande qui doit choisir son nouveau drapeau par référendum en mars 2016.

L’Australie dans les pas de la Nouvelle-Zélande ? Si les résultats de son étude penchent pour un changement de drapeau, qui sait ? Dans tous les cas, Benjamin Jones, chercheur à l’Université de Western Sydney veut poser la question aux premiers concernés. « L’étude sur un drapeau australien alternatif a quelque peu été inspirée par le référendum sur le drapeau organisé par le gouvernement néo-zélandais », reconnait-il. « La Nouvelle-Zélande a mis en place un processus totalement démocratique, ce que l’Australie n’a jamais fait ». L’actuel drapeau australien date de 1901 et a été conçu pour un « concours de gouvernement ». Celui-ci comporte deux symboles australiens : la Croix du Sud et l’Etoile de la Fédération. Mais le concours exigeait également un élément britannique (l’Union Jack donc) et devait être soumis à l’approbation de la Grande-Bretagne.

L’Australie est l’un des seuls pays à s’accrocher encore à son passé colonial

En Nouvelle-Zélande, le changement de drapeau est en partie motivé par une volonté d’enterrer l’époque de la colonisation, en faisant disparaître les éléments britanniques. « L’Australie est l’un des seuls pays à s’accrocher encore à son passé colonial », dénonce-t-il au journal Independant Australia. « Un drapeau est certes un morceau de tissu mais il est pétri de sens. L’Australie mérite un drapeau qui représente la nation dynamique et indépendante que nous sommes, et non le dominion loyal que nous avons été », conclut-il. L’étude a été lancé sur internet. Tout les australiens sont conviés à y répondre, choisir un drapeau parmi les six propositions et donner leur avis sur la tenue, ou pas, d’un référendum sur le drapeau.

Le drapeau « Eureka »

eureka

Il est le premier à avoir été qualifié de « drapeau australien ». Il fait référence à la rébellion des mineurs de la palissade d’Eureka, dans l’état du Victoria, en décembre 1854. il est devenu le symbole de la lutte contre les injustices en Australie.

L’Horizon du Sud

horizon

Il est celui qui rassemble un bon nombre de symboles australiens : l’Etoile de la Fédération, la Croix du Sud, les couleurs nationales vertes et or, le tout représenté dans une vague bleue du Pacifique.

Le drapeau de la Réconciliation

reconciliation

Un hommage au passé aborigène de l’Australie. Imaginé par John Blaxland, de l’Australian National University, il conjugue les couleurs rouge (formant un boomerang), jaune et noir du peuple aborigène. L’Etoile de la Fédération est ornée par 250 points représentants les différentes cultures autochtones qui occupaient les terres australiennes avant la colonisation.

Le drapeau sportif

sportif

Il a été conçu en 2013 par Ausflag, une organisation apolitique, afin d’être brandit par les fans de sports australiens lors des rencontres sportives. Il se veut représentatif de l’Australie multiculturelle plutôt que l’Australie issue de l’héritage britannique.

L’Acacia d’Or

acacia

L’Acacia est l’emblème floral officiel de l’Australie. Tous les 1er septembre lui sont dédiés. Pour les aborigènes, il est un marqueur de saisons, une source de nourriture et de matières premières : chasse ou encore, confection d’instruments de musique.

La Croix du Sud

croixsud

C’est aussi un universitaire qui l’a créé en 1991. Ce drapeau se veut être un marqueur fort et s’adresse à tous ceux qui ont vécu sous la Croix du Sud, en Australie et ce, depuis 70 000 ans.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment