Nouvelle-Zélande : Sera-t-il leur nouveau drapeau ?

No Comment

C’est en tout cas ce que prédit le résultat du référendum préliminaire déterminant le nouveau drapeau de la Nouvelle-Zélande : il serait donc noir et bleu, la célèbre feuille de fougère des Blacks en blanc et la Croix-du-sud en rouge.

De 10 000 propositions, ils sont passés à 40 pour terminer à 4 en septembre 2015. La Nouvelle-Zélande vient de franchir un pas vers son nouveau drapeau. Ce vendredi 11 décembre, la commission électorale a annoncé les résultats du vote préliminaire, effectué par voie postale. Proposé par le graphiste néo-zélandais Kyle Lockwood, le drapeau arrivé en tête a récolté 50,53% des votes. Ce vote préliminaire sera officiellement confirmé le 15 décembre. Mais il faudra attendre mars 2016 pour savoir si, oui ou non, les néo-zélandais adopteront ce nouveau drapeau ou garderont l’ancien. Le Premier Ministre néo-zélandais, John Key, a justifié ce changement de tableau en soulignant le côté colonialiste que suscite l’actuel, avec la présence de l’Union Jack. La fougère étant le symbole des All Blacks, la fierté nationale, John Key ne cachait pas sa préférence pour celui-ci.

Néanmoins, le possible nouveau drapeau ne fait pas l’unanimité. D’une part, le vote par voie postale a peu rassemblé. Le taux de participation culmine à 48,16%, soit à peine un électeur sur deux qui s’est prononcé. D’autre part, un autre drapeau a dû être rajouté à la sélection des 4 drapeaux finaux, suite notamment à une vague de contestation quant à cette sélection. Le cinquième représentait alors un chevron rouge, encadré d’un autre chevron blanc et aux côtés, deux triangles, l’un bleu et l’autre blanc. Nommé « Red Peak » et dessiné par Aaron Smith, certains néo-zélandais s’indignaient de son arrivée en troisième position. Enfin, le coût du projet, estimé à 14,5 millions d’euros, est également contesté.

La sélection finale avec le grand gagnant en haut à gauche, le deuxième en bas à droite et l'outsider en bas à gauche ©DR

La sélection finale avec le grand gagnant des votes en haut à gauche, le deuxième en bas à droite et l’outsider en bas à gauche ©DR

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment