Devoir de mémoire : Une pétition demande aux maires de baptiser des lieux de l’espace public de noms de soldats issus d’anciennes colonies

Devoir de mémoire : Une pétition demande aux maires de baptiser des lieux de l’espace public de noms de soldats issus d’anciennes colonies

A l’initiative de Aïssata Seck, petite-fille de tirailleur sénégalais et conseillère municipale à Bondy, une pétition a été lancée sur la toile pour demander aux maires de France de baptiser des lieux de l’espace public de noms de soldats issus des anciennes colonies. Une façon de reconnaître leur contribution à la libération et à la reconstruction de la France, mais aussi à souligner l’aspect multiculturel de la société française.

« Combien de rues sont dédiées (…) aux grandes figures du combat contre l’esclavage ? Combien de monuments aux travailleurs sénégalais et aux soldats des troupes coloniales morts pour la France pendant les deux guerres mondiales ? Combien d’écoles dédiées aux Martiniquaises Jeanne et Paulette Nardal, marraines du mouvement de la négritude ou au Guyanais René Maran, le premier écrivain noir à recevoir un prix littéraire prestigieux en France », s’exclame Aïssata Seck, petite-fille de tirailleur sénégalais et conseillère municipale à Bondy, à l’origine d’une pétition circulant sur la toile pour demander aux maires de France d’accoler aux rues, places, frontons des écoles, bâtiments publics, bref à certains lieux de l’espace public les noms de soldats issus des anciennes colonies. En forme d’hommage à ces anciens combattants venus d’Afrique, des Antilles, de l’Océan indien, du Pacifique pour libérer la France.

Parmi leurs faits d’armes, en août 1945, ces milliers d’hommes, dont des tirailleurs sénégalais et algériens, goumiers et tabors marocains, pieds-noirs, marsouins du Pacifique de l’Océan Indien et des Antilles débarquent en Provence et participent à la libération de la France.

Chers.ères Amis.es, dans le prolongement de l’événement que j’organise le 25 juillet sous l’arc de Triomphe afin de…

Publiée par Aïssata Seck sur Jeudi 16 juillet 2020

Une demande adressée à François Baroin, président de l’AMF

Lancée le 15 juillet dernier, cette pétition s’adresse notamment à François Baroin, président de l’Association des Maires de France (AMF) qui ne s’est pas encore prononcé sur cette demande. Hasard du calendrier ou fait exprès, cette pétition a été lancée au moment où le gouvernement a remis le 1er juillet aux parlementaires un livret résumant les parcours de 100 combattants de la seconde guerre mondiale issus des colonies pour inciter les maires à donner aux rues des noms de soldats venus d’Afrique, du Maghreb ou des Antilles.

Aïssata Seck par ailleurs présidente de l’association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais, fonde sa demande de reconnaissance de tous les héros oubliés de la première et seconde guerre mondiale afin « d’effacer le décalage qui existe aujourd’hui entre l’image de la France que renvoie le paysage de nos villes, et ce qu’elle est vraiment », rappelant par ailleurs que « la France est un pays de diversité, dont les citoyens sont issus de tous les continents ».

Déjà en 2016, Aïssata avait utilisé le même procédé pour contribuer à la naturalisation de tirailleurs sénégalais.

Ravivage de la flamme du soldat inconnu le 25 juillet

Son association rendra hommage à tous les soldats venus d’Afrique, de l’Océan indien, du Pacifique et des Antilles sous l’Arc de Triomphe le 25 juillet prochain, en ravivant la flamme du soldat inconnu.

Cette demande de reconnaissance se situe dans un contexte où le débat, la controverse voire les déchirements sur les questions liées à la mémoire et à l’histoire de l’esclavage, ainsi que la lutte contre le racisme, font rage et cristallisent les passions. Ce choc de représentation de l’histoire avec le présent engendre, avec une certaine acuité, de la part des afro-descendants, une volonté de réappropriation d’une histoire non écrite par ses gens. Mais cette mise en avant de la reconnaissance ne doit pas occulter la connaissance, seule à même de rétablir cette histoire longtemps confisquée.

Rendez-vous le 25 juillet !

RAVIVAGE DE LA FLAMME SOUS L’ARC DE TRIOMPHE

HOMMAGE AUX SOLDATS VENUS D’AFRIQUE, DU…

Publiée par Aïssata Seck sur Lundi 6 juillet 2020

Pétition à retrouver sur change.org/herosoublies

E.B