©Infos Cyclone
Le cyclone Cook est arrivé ce lundi en Nouvelle-Calédonie par les Îles Loyauté. Il touche actuellement la Grande terre et devrait s’évacuer dans la nuit de lundi à mardi par le sud-est, touchant du même coup la ville de Nouméa aux environs de 2h du matin (heure locale).
Ce lundi, le cyclone Cook a été requalifié en « cylcone tropical intense » (catégorie 4), à cause d’un renforcement du système ces dernières heures. Il génère des vents moyens à 150 km/h avec des rafales à 200 km/h. De fortes pluies l’accompagne, 350 mm en 24h, ainsi qu’une très forte houle: 10 mètres au large avec une montée des eaux sur le littoral. Actuellement, toute la Nouvelle-Calédonie est en alerte 2: les déplacements et sorties sont interdites, et la population calédonienne a été invitée à se constituer des stocks d’eau potable. « C’est un phénomène majeur dont les conséquences peuvent être graves », a déclaré Hugues Ravenel, directeur de Météo-France NC lors d’une conférence de presse.
Une maison a perdu son toit à dumbea sur mer c’est la force du #CycloneCook pic.twitter.com/hldTugywoo
— B. whaap (@BrigitteWhaap) 10 avril 2017
Sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie, les points les plus impactés sont Poindimié et Canala, tandis qu’à l’Ouest, c’est Bourail et Boulouparis qui sont les plus impactés par le passage de Cook, a précisé la Direction de la sécurité civile dans un point de situation rendu à 17h (heure locale). Dans la nuit de lundi à mardi, Cook passera à environ « 50km dans le sud-ouest de Nouméa » puis « à environ 150 km dans le sud-ouest de l’Île des Pins ». Pour l’heure, la Nouvelle-Calédonie recense un enfant légèrement blessé par la chute d’un arbre sur son domicile.
#CycloneCook l’oeil du cyclone maintenant à Boulouparis
— Haut-commissariat988 (@HC98800) 10 avril 2017
Dans la province des Îles Loyauté, plusieurs coupures de courant ont été constatées. Deux centres d’hébergements d’urgence ont été installés, à l’internat de Boula et au collège de Tia, dans la commune d’Ouvéa. Dans la province Sud, trois centres d’hébergements ont été ouverts à Nouméa. la Capitale calédonienne a déclenché son plan communal de sauvegarde et plusieurs lotissements des communes du Mont-Dore et de Païta ont été évacués. La Direction de la sécurité civile a mis en place un numéro vert, « destiné à renseigner la population sur l’évolution de la situation »: 05 05 05.
Plus de 6 000 foyers privés d’électricité en #NouvelleCalédonie suite au #CycloneCook.#TCCook #Cook #cyclone pic.twitter.com/Vk45JhSivQ
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) 10 avril 2017
L’amélioration « est attendue dans la journée de mardi sur le Nord et les Loyauté, puis dans la nuit de mardi à mercredi avec l’éloignement du phénomène », précise Les Nouvelles Calédoniennes. En attendant, la Nouvelle-Calédonie reste sous haute surveillance car en touchant la Grande terre, le cyclone Cook s’est considérablement renforcé. Depuis Facebook, le Président du gouvernement calédonien, Philippe Germain a assuré « la mobilisation du gouvernement et de sa direction de la sécurité civile qui est en charge de coordonner l’action de la Nouvelle-Calédonie, des provinces, des communes et de l’Etat, notamment des forces armées et de gendarmerie » et « demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence et de rester à l’abri tant que l’alerte 2 n’est pas levée ».
« Après le report des épreuves écrites de tous les concours (public, privé, 3e concours) ce lundi 10 avril 2017 en raison du cyclone Cook de classe 4 frappant la Nouvelle-Calédonie et ne permettant pas l’organisation sur place des épreuves, le ministère de l’Éducation nationale a décidé le report des épreuves du mardi 11 avril 2017. Cette décision concerne l’ensemble du territoire, métropole et outre-mer, pour garantir l’équité entre les candidats aux concours », vient d’annoncer le Ministère de l’Education nationale.
Le vent souffle bien fort sur l’ensemble de la #NouvelleCaledonie ce matin pic.twitter.com/hIbCbscybN #CycloneCook
— Keraunos (@KeraunosObs) 10 avril 2017
Le #CycloneCook a touché terre tôt ce matin en #NouvelleCaledonie dans la région de Poro. pic.twitter.com/DNxO2YdYtZ
— Keraunos (@KeraunosObs) 10 avril 2017
? #COOK vue par ?️ #AQUA quelques minutes avant le #landfall. On devine encore un peu l’oeil du #cyclone. pic.twitter.com/w1C8mxq6U5
— Matthieu Sorel (@MatthieuSorel) 10 avril 2017
?Rafale à 180 km/h sur le relief à Yaté, 163 km/h à Bouraké, 129 km/h à Noumea. #CycloneCook #NouvelleCaledonie pic.twitter.com/giPokUsgDh
— Keraunos (@KeraunosObs) 10 avril 2017
⚠️Le #CycloneCook devrait passer à 50km au sud-ouest de la capital #Nouméa. Des rafales de 200km/h sont attendues !#Cook #NouvelleCalédonie pic.twitter.com/mZ6B7OZaMq
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) 10 avril 2017