La Nouvelle-Calédonie en attente du passage du cyclone Cook

No Comment

© Keraunos

La Nouvelle-Calédonie est actuellement sous la menace du cyclone tropical Cook.  L’alerte cyclonique maximum de niveau 2 a été  déclenchée lundi à 12H00 (03H00 du matin à Paris) sur les provinces des îles Loyauté et du Nord, ainsi que sur les communes de Bourail et de Thio, située en province Sud.

« Ce phénomène représente une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie avec un passage prévu sur le territoire entre lundi soir et mardi. Le stade de cyclone tropical intense n’est pas exclu. »,  a indiqué un communiqué de la direction de la sécurité civile de la Nouvelle-Calédonie.

Au passage de ce cyclone, les cumuls de pluies atteindront localement 300 à 400 mm en 24 heures sur les reliefs. Des crues et d’importantes inondations sont également attendues. Les vents souffleront en tempête avec des rafales proches de 150 à 160 km/h sur les côtes et caps les plus exposés et jusqu’à 120 km/h dans les terres.

En raison de cet évènement climatique, Air Calédonie a annulé l’intégralité de ses vols réguliers de lundi et mardi.

Le dernier cyclone à avoir frappé la Nouvelle-Calédonie remonte à janvier 2005. Ce cyclone, baptisé « Kerry » avait provoqué de nombreux dégâts. Plus près de nous, en janvier 2011, la tempête tropicale « Vania » avait occasionné de fortes pluies à l’origine d’importantes inondations dans la ville de Nouméa où le vent a soufflé jusqu’à 133 km/h.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés