Cuba : Le vainqueur de la « baie des Cochons » est mort à 95 ans

No Comment

©Adalberto Roque / AFP

José Ramon Fernandez Alvarez, qui commandait les forces cubaines lors de l’échec du débarquement d’exilés cubains soutenus par les États-Unis dans la baie des Cochons, en 1961, s’est éteint dimanche à l’âge de 95 ans.

Les médias d’État cubains ne précisent pas la cause de son décès mais l’ancien officier avait été hospitalisé il y a plusieurs mois après avoir vu sa santé se dégrader. José Ramon Fernandez avait intégré l’armée cubaine dans les années 1940 et avait reçu un entraînement aux États-Unis. Il avait rejoint dans les années 1950 les rangs de la guérilla menée par Fidel Castro contre la dictature de Batista.

Capturé en 1956, il était resté emprisonné jusqu’au triomphe de la révolution cubaine trois ans plus tard. Fidel Castro lui avait alors confié la formation de la milice civile cubaine qui repoussa l’attaque de la baie des Cochons. Homme de confiance des frères Castro, il fut par la suite nommé général, en 1966, puis occupa divers postes au sein de l’armée, du gouvernement et du Parti communiste, ainsi que la tête du Comité olympique cubain.

Avec Reuters.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data