Covid-19 en Outre-mer : À La Réunion, 17 nouveaux cas ce dimanche, 200 000 masques et de nouvelles mesures

No Comment

Le nombre de cas confirmés à La Réunion a fait un bond entre samedi et dimanche. Le préfet Jacques Billant a annoncé ce dimanche un total de 64 cas confirmés, soit 17 de plus par rapport à samedi soir. Deux patients sont en réanimation. 

« J’ai écouté, j’ai consulté, j’ai travaillé avec vos élus, la communauté médicale, et je vous rends compte en transparence, pour répondre aux doutes et aux inquiétudes », a déclaré le préfet lors de son allocution avec la directrice de l’ARS Martine Ladoucette. « Dans les prochains jours et semaines, le nombre de cas va probablement augmenter, mais cela ne doit pas nous décourager. Les résultats du confinement ne se feront pas sentir tout de suite, mais à la longue, ils feront la différence », a-t-il également prévenu.

Le préfet s’est également refusé de « laisser aux portes de l’île des Réunionnais ». Il a donc annoncé un renforcement des contrôles à l’aéroport international Roland-Garros. Outre la quatorzaine, un entretien individuel sera organisé ainsi que des tests s’il y a des symptômes.

Covid-19 en Outre-mer : À La Réunion, médecins et personnels soignants demandent un « dépistage massif »

« Ce n’est pas le virus qui circule, mais les femmes et les hommes. J’en appelle à la responsabilité de chacun. Il y aura des verbalisations autant que nécessaires (…). L’ensemble des sites touristiques, littoraux, sites de baignade d’eau douce, et autres lieux non-essentiels sera fermé, sur décision de la préfecture et des collectivités », a-t-il également déclaré. « Cette épidémie est d’une forte ampleur et aujourd’hui elle n’épargne pas La Réunion. 64 personnes sont atteintes, la plupart ont séjourné en métropole, d’autres sont des personnes dites contact de ces personnes revenant de métropole, et d’autres sont encore en investigation » a ajouté Martine Ladoucette.

Sur l’île, les médecins et personnels hospitaliers pointent du doigt le manque de masque. La directrice de l’ARS annonce donc une mobilisation « sans délai » du « stock régional pour doter l’ensemble des professionnels de ville de 1ere ligne, infirmiers, médecins, pharmaciens, dentistes, ophtalmo, etc… Le CHU sera aussi approvisionné tout comme l’ensemble des établissements de santé. Les EHPAD et établissements pour personnes handicapés en bénéficieront », assure-t-elle. En tout, 200 000 masques devraient être distribués.

« Dès demain nous allons nous entretenir avec les médecins et avec les laboratoires publics comme privés pour faire évaluer nos moyens de diagnostic, afin de les élargir et pour limiter la propagation de la maladie en repérant les personnes peu ou pas symptomatique » a également déclaré Martine Ladoucette, alors que les médecins et personnels hospitaliers demandent des « dépistages massifs ».

ERRATUM : Plus tard dans la soirée, le préfet a annoncé 16 cas au lieu de 17. À cela s’est ajouté 2 autres cas ainsi qu’une guérison. Le nombre de cas à La Réunion s’élève donc à 64 en comptant le patient guéri.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data