Covid-19 en Outre-mer : À La Réunion, médecins et personnels soignants demandent un « dépistage massif »

No Comment

Illustration ©Zinfos974

Face à l’épidémie de coronavirus, les médecins et personnels soignants des hôpitaux de La Réunion tirent la sonnette d’alarme et demandent un « dépistage massif » sur l’île qui compte 47 cas confirmés ce dimanche. 

« Des exemples multiples ont montré qu’un dépistage massif associé à des mesures de confinement et une recherche exhaustive des patients contacts permet d’émousser le pic épidémique et de ne pas saturer le système de santé comme en Corée du sud. Le taux de mortalité en Corée est le plus bas : 0.68 %. L’Allemagne également qui a adopté cette stratégie de dépistage intensive a une mortalité pour l’instant également très faible (0.2 %). Ce modèle est reconnu par tous et est recommandé par l’OMS », a déclaré dans un communiqué un collectif des hôpitaux et libéraux de La Réunion, réuni face à « l’enjeu de santé publique majeur ».

« Les hôpitaux de l’île ne peuvent tester que 100 personnes par jour faute de réactifs et d’automates et l’ARSR ne donne pas l’autorisation aux laboratoires privés de réaliser des dépistages alors qu’ils pourraient dès aujourd’hui en réaliser 140 quotidiennement », regrette encore le collectif qui demande que les laboratoires privés puissent réaliser des dépistages uniques.

Plutôt ce dimanche, l’ordre des médecins à La Réunion a été reçu par le préfet pour que les autorités « prennent la mesure de la crise sanitaire majeure que nous traversons ». Regrettant « une politique de l’autruche en répétant que La Réunion est au stade 1 », les médecins réunionnais estiment que l’île devrait être en stade 3. « Des milliers de vacanciers reviennent chaque jour à La Réunion, en provenance de zones où le virus circule. Or, ce n’est que mercredi que la quatorzaine a été mis en place pour les passagers ». Le préfet devrait s’exprimer ce dimanche soir à 18h (heure locale).

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data