© Caledonia TV
Premier territoire français à opérer la sortie de confinement, la Nouvelle-Calédonie vit ce lundi 20 avril une journée toute particulière, avec la mise en place des nouvelles mesures de sécurité sanitaire dans les commerces ou les établissements scolaires.
Le choix d’un déconfinement progressif acté par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie jeudi 16 avril débute ce lundi 20 avril sur l’ensemble de l’archipel pour une durée de deux semaines. Une période pour tester la reprise progressive de l’activité. En effet, les Calédoniens peuvent maintenant sortir sans attestation dérogatoire de déplacement afin de se rendre au travail, à la plage ou à la pêche. Si les boîtes de nuit, bars, nakamals et bingos restent fermés, ce n’est pas le cas des commerces et des restaurants, qui rouvrent leurs portes en s’adaptant, comme ils le peuvent, aux nouvelles précautions sanitaires exigées, comme c’est le cas pour ce restaurant, dans le reportage diffusé ce lundi 20 avril au journal télévisé de la chaîne Caledonia :
Même chamboulement pour le corps enseignant, qui se prépare ce jour et demain à la rentrée scolaire fixée par le Gouvernement local ce mercredi 22 avril pour la province Sud, le 27 avril en province des îles Loyauté et pas avant le 4 mai pour la province Nord. Des délais trop courts pour certains établissements, comme on peut le voir dans ce reportage de Caledonia, à Lifou, où le matériel adéquat pour assurer l’hygiène des élèves n’est pas encore arrivé.
Les chefs coutumiers des îles Loyauté demandent le report de la rentrée des élèves au 4 mai prochain, au lieu du 27 avril, comme annoncé par la Province des îles.
Enfin, la Province des îles souhaite la reprise des vols inter-îles pour le transport des élèves entre Maré, Ouvéa et Lifou, à l’exclusion des élèves bloqués à Nouméa. Selon Jonathan Ujicas, représentant coutumier du grand chef de Lossi, cette décision ne fait pas l’objet d’un consensus avec les chefs coutumiers qui « attendent les garanties des conditions sanitaires. En fonction de celles-ci, ils annonceront leurs décisions cette semaine de reprendre ou non les rapatriements des élèves ».
Mais ce premier jour de sortie de confinement a été marqué par une météo tempêtueuse, l’ensemble de l’archipel ayant été placé ce jour en vigilance orange voire rouge pour orage et fortes pluies, notamment sur l’Est du pays. Plusieurs axes routiers ont été coupés, rendant le retour progressif à la vie normale plus difficile que prévu.
Par Amélie Rigollet