Déconfinement aménagé en Nouvelle-Calédonie : Les nouvelles mesures applicables dès le 20 avril

No Comment

Le gouvernement calédonien, en concertation avec l’État, les institutions et les acteurs locaux, a défini le nouveau cadre applicable à partir de lundi 20 avril jusqu’au dimanche 3 mai inclus dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation sociale.

Après quatre semaines de confinement et douze jours consécutifs de cas non avérés au covid-19, la Nouvelle-Calédonie sera le premier des territoires ultramarins, et à l’échelle nationale, à procéder à une sortie de confinement. Aussi, le gouvernement calédonien a annoncé ce jour lors de son point presse quotidien, le cadre de cette période transitoire de deux semaines.

Dès le 20 avril, les Calédoniens pourront se déplacer librement, sans attestation dérogatoire, afin de se rendre au travail, à l’école, à la plage ou encore à la pêche. Les commerces, les services et les restaurants pourront reprendre pleinement leur activité, ce qui ne sera pas le cas des établissements de loisirs (bars, nakamals, discothèques, bingos, cinémas, salles de jeux, etc.), qui eux, resteront portes closes. Le port du masque sera obligatoire pour les professionnels en contact rapproché avec leurs clients ou leurs patients, à l’instar des professionnels du bien-être et du soin (coiffeurs, masseurs…). Aussi, les crèches seront autorisées à ouvrir dès lundi 20 avril.

Concernant les activités physiques et sportives en milieu associatif, ou utilisant des installations publiques ou privées, elles resteront interdites. Les rassemblements seront limités à 50 personnes au lieu de 20 actuellement, à condition d’établir la liste nominative des participants et leur contact téléphonique. Les vols internationaux, hors rapatriement des résidents, resteront suspendus et l’arrivée de paquebots interdite. Les personnes vulnérables doivent, autant que possible, continuer à respecter un confinement strict.

Si le gouvernement autorise la réouverture des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) dès lundi 20 avril, le retour sur les bancs de classe ne se fera pas de manière uniforme selon les provinces. En effet, concernant la province Sud, une pré-rentrée pour les enseignants aura lieu les 20 et 21 avril prochains pour préparer l’accueil des élèves qui se fera dès le mercredi 22 avril. Les élèves de la province des Îles Loyauté seront quant à eux de retour à l’école dès le 27 avril. En province Nord, la date de reprise n’a pas encore été communiquée. La continuité pédagogique à distance se poursuit  donc pour les élèves des provinces Nord et Îles.

Interviewée au journal télévisé de Caledonia ce jour, Isabelle Champmoreau, en charge de l’enseignement au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a précisé l’organisation de cette rentrée inédite qui doit prendre en compte les mesures de précautions sanitaires. Pour les premiers élèves entrants, donc ceux de la province Sud, « il y aura deux groupes d’élèves. Un premier qui viendra mercredi, jeudi et vendredi et un autre la semaine suivante. Cette organisation va permettre de respecter les gestes barrières, comme se laver les mains et éviter les contacts entre enfants. Les récréations seront adaptées, avec deux temps de pause au lieu d’un. Si les classes sont à petits effectifs, il n’y aura pas besoin de faire deux groupes ».

Les activités seront adaptées afin de respecter les gestes barrières nécessaires. Le port du masque ne sera pas obligatoire au sein des écoles mais une distribution sera organisée en faveur du personnel enseignant et des élèves. « Les enfants pourront venir avec un masque provenant de chez eux. Des fiches explicatives de l’utilisation d’un masque, comme le lavage par exemple, seront distribués aux élèves », a ajouté Isabelle Champmoreau. Aussi, des points d’eau, du savon et des essuie-mains seront prévus au sein des établissements. Ces dispositifs ont été développés par les équipes de la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) de Nouvelle-Calédonie. Enfin, la cantine, les services de garderie vont fonctionner « à effectifs réduits ».

Si le transport scolaire sera assuré, il devra prendre en compte les mesures sanitaires. « Des détails sur ce point seront annoncés en fin de cette semaine », a précisé Isabelle Champmoreau. Elle a également indiqué que « les parents d’élèves allaient être contactés par le personnel enseignant avant la rentrée. Nous conseillons aux élèves de revenir le plus tôt possible afin de ne pas perdre de temps sur l’apprentissage », avant d’ajouter qu’une « gestion bienveillante de l’absentéisme sera de mise durant ces 15 premiers jours ».

À partir du 4 mai, les mesures seront réadaptées selon la situation épidémique de la Nouvelle-Calédonie.

Amélie Rigollet. 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data