Chlordécone en Guadeloupe : La Préfecture de Guadeloupe lance une webserie pour mieux comprendre le chlordécone

Chlordécone en Guadeloupe : La Préfecture de Guadeloupe lance une webserie pour mieux comprendre le chlordécone

La préfecture de Guadeloupe, les services déconcentrés de l’État et leurs partenaires lancent une websérie consacrée à la molécule chlordécone.

Composé de 9 chapitres, ce documentaire présente l’état des lieux des recherches menées jusqu’à aujourd’hui sur la pollution à la chlordécone, et l’ensemble des mesures d’accompagnement des professionnels, agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs, comme des auto-consommateurs. Il répond aux questions des citoyens, soucieux de connaître les bonnes pratiques de consommation qui permettent de se protéger de l’exposition à la chlordécone, et permet de retrouver facilement toutes les sources d’informations utiles.

Tous les quinze jours, un nouvel épisode sera disponible sur une plateforme web dédiée, ainsi que sur les sites et réseaux sociaux de la préfecture de Guadeloupe, des services déconcentrés de l’État et des partenaires : l’Agence régionale de santé de Guadeloupe (ARS), la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Guadeloupe (DAAF), la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), la direction de la mer (DM) et l’instance régionale d’éducation et de promotion de la Santé (IREPS).

Un premier épisode est déjà en ligne et permet de répondre aux questions générales souvent posées lors des débats ou conférences sur ce sujet : qu’est-ce que la chlordécone ? Comment la pollution s’est-elle répandue ? Quels ont été les moyens de lutte et de prévention initiés par les autorités.

Dans les prochains épisodes, d’autres thématiques seront abordées : la contamination de la terre, la contamination de l’eau, la chlordécone et l’alimentation, la chlordécone et l’agriculture, la chlordécone et santé, la chlordécone, mer, pêche et aquaculture, la chlordécone et élevage, l’autoconsommation et les mesures en cours et à venir.