Le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a enregistré pour 2015 un record absolu de naissances. Le département a une très forte croissance démographique. Le chiffre record met cependant en lumière les manques de moyens du CHM.
Record absolu de nouveau-nés en 2015 pour Mayotte ! « Autour de 9000 naissances » ont été enregistrées selon le Centre Hospitalier de Mayotte à l’AFP. Mayotte est déjà connue pour sa forte natalité et sa croissance démographique « trois fois plus importante qu’en France entière », comme l’a souligné par communiqué l’Agence Régionale de Santé Océan. En 2014, 6814 bébés ont vu le jour au Centre Hospitalier de Mayotte. Une bonne nouvelle qui n’est pas sans travers. En effet, le boom des naissances sature le service maternité du CHM et provoque la grogne du personnel. Abdou Maoulida, secrétaire général de la CGT-Ma, pointe du doigt « un manque de moyens humains » et « un personnel en burn-out ». Excédés par l’attente, certains patients n’hésitent plus à agresser verbalement et physiquement le personnel soignant dépassé. « Nous envisageons une grève dans un avenir proche », indique le syndicaliste. Une réunion est prévue mercredi afin de décider d’un éventuel mouvement social.
À noter que le CHM était déjà en grève en octobre dernier. Les personnels soignants dénonçaient alors un manque de moyens face à l’activité croissante. Entendu par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le CHM s’est vu octroyer une enveloppe de 14 millions d’euros, pas plus tard que la semaine dernière.