Santé : 14 millions d’euros pour l’Hôpital de Mayotte

Santé : 14 millions d’euros pour l’Hôpital de Mayotte

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a confirmé le déblocage de 4 millions d’euros au titre de 2015 et 10 millions d’euros pour 2016. Cela fait suite au mouvement social d’octobre et à l’interpellation du Sénateur Thani Mohamed-Soilihi.

En octobre dernier, le personnel du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) dénonçaient les moyens insuffisants qui leur étaient alloués, face notamment à une activité médicale en constante progression. Pour faire entendre leur voix, le Sénateur de Mayotte, Thani Mohamed-Soilihi, avait interpellé Marisol Touraine. Depuis, le personnel du CHM ont trouvé « oreille attentive » puisque c’est, en tout, 14 millions d’euros qui seront alloués au CHM. La première, de 4 millions d’euros, est présentée comme « une aide exceptionnelle » au titre de l’année 2015. Par la suite, « 10 millions de mesures nouvelles seront allouées en 2016 pour permettre d’assurer le développement de l’activité, notamment sur les secteurs en tension de la périnatalité », a indiqué le Sénateur. La Ministre veut elle, « poursuivre et amplifier le soutien au système de santé ». Pour Thani Mohamed-Soilihi, l’arrivée de ces deux enveloppes permettra de préserver le CHM « de l’écueil migratoire qui pèse lourdement sur des infrastructures médicales fragiles et des personnels en sous-nombre face à une activité exponentielle liée notamment à cette immigration clandestine ».

Dans son interpellation, le Sénateur a également souligné d’autres mesures : la création d’une indemnité particulière d’exercice (IPE) pour les praticiens hospitaliers et la construction d’un Hôpital sur Petite Terre. Ces deux mesures ont déjà été prises par le gouvernement « pour opérer les rattrapages indispensables à la mise en place d’une santé de qualité au sein du département de Mayotte ». Pour l’heure, Le Journal de Mayotte souligne que l’île ne sait pas encore de quelle façon ces deux enveloppes seront utilisées, ni si le montant est suffisant pour répondre au problèmes sanitaires et médico-sociaux clairement identifiés.