Carnaval 2017: Les temps forts des défilés carnavalesques aux Antilles-Guyane

No Comment

Le dimanche 1er janvier a donné le coup d’envoi de la saison carnavalesque 2017 aux  Antilles-Guyane. Cette année, les festivités se tiendront jusqu’au 1er mars prochain, date où le Roi Vaval sera incinéré. Outremers 360 vous propose les grands rendez-vous de cette édition dans les trois collectivités. 

 

Evènement culturel phare de début de d’année, le carnaval sera plus long cette année.  Il comptera quatre semaines de plus, du 1er janvier au 28 février.

En Guadeloupe, plusieurs semaines de défilés avant les Jours Gras

Avant les jours gras  à Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, plusieurs défilés auront lieu dans les différentes communes de la Guadeloupe.  Sur la Grande-Terre, la ville de Petit-Canal accueillera « Mas o Kannal » avec un déboulé des groupes à peau dès 20h le 6 janvier. La scène culturelle L’Artchipel, en partenariat avec le groupe Voukoum, proposera le 7 janvier un retour sur l’origine du « Mas » – le masque ndlr – avec le Dékatman Mas. Une  manifestation qui a pour but de célébrer ce legs laissé pour les ancêtres africains. « Tout Mas a une histoire, une expression, un sens mythique. Aujourd’hui, le Mas est un élément fondamental de notre culture. C’est pourquoi « le Mas » ne peut considéré, banalisé comme un simple déguisement » expliquent les organisateurs de cette cérémonie. A Basse-Terre, l’ouverture du carnaval 2017 se tiendra le 8 janvier dès 15 heures. Le carnaval 2017 sera également marqué par l’élection du Roi et de la Reine du Carnaval de Guadeloupe le 18 février. Puis une semaine plus tard, le dimanche 26 février aura lieu la Grande Parade du Dimanche Gras à Pointe-à-Pitre suivie de la Parade nocturne de Saint-François (le 27 février) et la Grande Parade du Mardi Gras à Basse-Terre

Akiyo, un des mythiques groupe a po de Guadeloupe, dans les rues de Pointe-à-Pitre le 1 janvier 2017 ©Yarma Vidéos

En Martinique, retour des diables rouges, mariages burlesques et Roi Vaval

Comme sur l’île-soeur, les festivités ne manqueront pas cette année en Martinique. Durant ces deux mois,  les vidés seront nombreux à Saint-Pierre, au Prêcheur ou dans le chef-lieu, à Fort-de-France. La première parade aura lieu le 15 janvier avec « la Foyal Parade » qui ouvre les festivités carnavalesques par un show d’orchestres de rue et groupes à pieds,  annonçant la ferveur des jours gras dans la capitale

Mais l’effervescence atteindra son apogée lors de des Jours Gras. Le 12 février, seront désignés le Roi et la Reine du Carnaval en Martinique. Autre manifestation de de cette période intense, le Bradjak Show, un défilé de vielles voitures chargées  de carnavaliers décorées d’un thème d’actualité (le 25 février). 

Puis le Dimanche Gras, c’est le jour de sortie pour sa Majesté Vaval avec la grande parade des groupes carnavalesques. Le lundi Gras (le 27 février) , des groupes à pieds  sillonneront les quartiers et réveilleront la population à l’occasion du vidé en pyjama. A Fort-de-France, le lundi Gras est le jour de l’inversion avec les mariages burlesques (des parodies de mariages avec des hommes déguisés en femmes et des femmes déguisées en hommes). Temps fort incontournable du carnaval martiniquais, le Mardi gras mettra en avant les Diables rouges. La saison du Carnaval se terminera avec les Obsèques du Roi lors du Mercredi des Cendres.

Personnage de Diable Rouge lors du Carnaval 2013 © Henri Salomon

Personnage de Diable Rouge lors du Carnaval 2013 © Henri Salomon

En Guyane,  Début des festivités le 8 janvier 

Le Carnaval de Guyane débutera dès le 8 janvier avec le carnaval de Cayenne. Puis le dimanche 15 janvier, le Roi Vaval fera son entrée parmi les carnavaliers. Autre évènement incontournable du carnaval de Guyane, la Grande Parade du Littoral se tiendra à Kourou le 19 février 2017. Lors des Jours Gras, le Carnaval guyanais partage quelques similitudes avec celui de la Martinique. On retrouve ainsi les mariages burlesques du lundi Gras, les Diables Rouges lors du Mardi Gras.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment