Caribe Wave 18: Les Antilles réalisent un exercice Alerte Tsunami

Caribe Wave 18: Les Antilles réalisent un exercice Alerte Tsunami

Les pays côtiers de la mer des Caraïbes organisent le 15 mars un exercice visant à évaluer et actualiser leurs plans de réponse aux tsunamis.

« Ce jeudi 15 mars 2018, un tsunami est annoncé en Guadeloupe. La première vague de 3 mètres est attendue sur Basse-terre, dès 11h09. Le préfet a activé le centre opérationnel départemental (COD) et demande à la population de respecter les consignes suivantes. » Tel est le message qui sera diffusée dans le cadre de l’exercice Caribe Wave en Guadeloupe.
L’exercice mettra à l’épreuve le Système d’alerte rapide aux tsunamis et aux autres risques côtiers de la région, mis en place en 2005 sous l’égide de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. Il sera l’occasion de tester l’efficacité des dispositifs d’alerte pour les acteurs chargés de la gestion des situations d’urgence dans la région. Cette année, une cinquantaine de pays de la Caraïbe.

Pour cette édition 2018, trois scénarios ont été mis en place. Le premier scénario simule un séisme de magnitude 8,6 au sud-est de la Barbade. Le deuxième scénario est un séisme de magnitude 8,1 au large de la côte des Caraïbes de la Colombie. Le troisième scénario est un séisme de magnitude 7,6 situé au nord-ouest de Porto Rico.

Les précédentes Caribe Wave ont mobilisé en 2016 et 2017 respectivement 330 000 et 740 000 participants. Il rassemble des représentants des structures nationales d’alerte, des services de secours d’urgence, des bureaux de prévision météorologique, des garde-côtes, des élèves, des étudiants ou encore des représentants d’établissements hôteliers.

« Au cours des cinq derniers siècles, 75 tsunamis ont eu lieu dans les Caraïbes, soient près de 10% du total mondial de tsunamis océaniques pour la période. Qu’ils soient générés par un tremblement de terre, un glissement de terrain ou d’origine volcanique, les tsunamis ont fait plus de 3 500 morts dans la région depuis le milieu du 19e siècle (Source : National Oceanic and Atmospheric Administration). Par ailleurs, l’explosion démographique et l’afflux de touristes dans les zones littorales ces dernières décennies ont fragilisé la région », estime le Groupe intergouvernemental de coordination du Système d’alerte rapide aux tsunamis et aux autres risques côtiers.