Cagnotte et fête de solidarité pour soutenir une librairie afro menacée de fermeture

Cagnotte et fête de solidarité pour soutenir une librairie afro menacée de fermeture

© DR

Une communauté de lecteurs a décidé de mettre en place une cagnotte et une fête de solidarité ce dimanche 27 août, pour venir en aide à la librairie afro « Lis Thés Ratures », victime de malveillance au début du mois d’août.

Le 28 juillet, la librairie afro « Lis Thés Rature » a été victime d’un acte de malveillance conduisant la propriétaire des lieux Roxane Yap à vouloir baisser le rideau. « Dans la journée/soirée du Vendredi 28 juillet, une personne a trouvé amusant de jeter dans les toilettes un sac plastique bourré de boules de sopalin et de serviettes hygiéniques (…) il y a une inondation gravissime dans mes locaux, qui a de surcroît foutu en l’air les 3/4 de marchandises entreposées dans mon bureau », explique Roxane Yap sur la page Facebook de la librairie.
Mais depuis plusieurs semaines, une mobilisation à l’initiative de clients fidèles (Marie-Rose Preira, Mathieu Party, Mrs Roots, Tatiana Freyssinet et Emma Camara) a été mise en place. Une cagnotte sur Internet a été créée pour aider la fondatrice à maintenir son activité. « Suite aux dégâts considérables, venus s’ajouter aux difficultés déjà existantes à toute jeune structure, aujourd’hui notre endroit préféré se retrouve très affaibli. La mise en danger de cette structure, touchée par tant d’injustice et de méchanceté nous impacte tous. Au-delà de voir ce vivier de la littérature afro fermer ses portes, c’est un lieu culturel, d’entraide et de soutien à l’entreprenariat qui risque également de disparaître… » expliquent les organisateurs de cette cagnotte.

Ce dimanche 27 août, une fête de solidarité se tiendra dans les locaux de cette librairie. Au programme de cette manifestation, des dédicaces littéraires, des prestations de danse et un concert. Les participants pourront se restaurer avec les différents stands de pâtisseries ies. L’ensemble des bénéfices sera reversé à la librairie « Lis Thés Ratures ».